Un passage au Nouveau Brunswick

Salut,

Percé est une ville très touristique, je décide de reprendre la route en direction de cette nouvelle province qui est le Nouveau Brunswick. Avant cela, je fais un petit détour par Matapédia pour admirer une vue bien sympathique.

Je poursuis mon chemin vers Bathurst pour prendre des infos sur Jacquet River Gorge et j’apprends la bonne nouvelle qu’il n’y a qu’une route qui y mène et elle est au Sud de Nash Creek (40 km dans l’autre sens). Je tente quand même une approche par la Gravel Road longeant cette Gorge, histoire de voir un Lac par la même occasion, mais le résultat est que je fais encore plus de km car je vais redescendre La Gorge par l’Ouest et donc me rallonger de nouveau le parcours … que des bonnes idées 🙂 … d’un autre coté je vois un Orignal (Elan) pendant mon retour sur Bathurst donc je me sens un peu récompensé.

Je décide de visiter un village historique pour découvrir la culture acadienne. Au moins, ils ont le souci du détail, du potager de chaque maison jusqu’à la confection à la main des vêtements ou des sabots (et oui dans la rue ils marchent en sabot). La règle la plus importante est de prendre son temps comme à l’époque.

Les Acadiens sont les descendants des premiers colons français (17ème siècle) et européens vivant en Nouvelle France, c’est à dire le Nouveau Brunswick, l’île du Prince Edouard, la Nouvelle Ecosse et du Québec, ainsi que dans l’État américain du Maine. Une partie de la population parle donc français, par exemple au Nouveau Brunswick cela représente près de 40 % de la population. D’ailleurs la signalisation routière est bilingue dans toute la province.

Si vous voulez plus d’infos sur ce sujet : Acadiens

Les canadiens aiment bien les véhicules à trois roues, j’en croise de partout.

Un retour au 21ème siècle me mène au Parc National de Kouchibouguac, et là il faut se battre avec les moustiques (le produit anti-moustiques ne suffit plus). Les sentiers sont faciles et beaucoup les pratiquent en vélo. La plage est plutôt belle mais des mouches énormes vous sucent le sang et c’est sans parler des Jelly Fish (Méduses) en profusion donc non merci … surtout avec une flotte à 13°. Pour finir ma journée, je termine par le sentier Bog (Tourbière). Cette tourbière s’étende de plus en plus en prenant du terrain sur la forêt.

Je profite des 15O ans du Canada pour visiter le plus possible de Parcs Nationaux ou Sites Historiques car l’entrée est gratuite avec la carte Découverte.

PKDISC150_bg
Le Castor est l’emblème officiel des Parcs Nationaux

Je fais ensuite un arrêt à Moncton pour gérer la logistique du voyageur et je prends la direction de l’Ile du Prince Edouard mais la suite sera pour un nouvel article.

Pierre


«Pijoune » est un mot acadien qui signifie ‘breuvage thérapeutique’

Recette Pijoune (Ponce de Gin) – Village Historique :

  1. 1/4 tasse ( ou 2 oz) Gin Thuya
  2. 1 oz jus de citron (1 oz = 29,5 mL)
  3. 1 cuillère à thé de mélasse
  4. 1 clou de girofle
  5. 2/3 tasses eau bouillante

Mieux vaut adapter les proportions pour un shot (comme on me l’a préparé).

Attention Il ne faut pas abusé de la médecine !!!


Trajet 02 – Percé – Ile du Prince Edouard


Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑