Un petit tour de l’Ile du Prince Edouard

Salut,

Le premier interêt de l’Ile du Prince Edouard (IPE) est le ‘Confederation Bridge’, ca vaut pas le Pont Haiwan en Chine, mais en tout cas ce pont de 12,9 km relie le Nouveau Brunswick à l’IPE avec une portion à 60 m pour laisser passer les bateaux. La traversée n’est pas longue mais le portefeuille s’en rappelle avec 46,50$ (32€) pour l’aller-retour.

Un détour par la cote pour arriver en fin de journée sur Charlottetown qui est la capitale d’IPE. C’est une charmante petite ville avec entre autre le Parc Victoria avec son boardwalk (passerelle souvent en bois).

 

Une balade dans les rues me permet de découvrir aussi les attraits de la capitale de l’île comme la Basilique-cathédrale Saint-Dunstan.

J’en arrive à la partie la plus intéressante d’IPE, son Parc National. Pour cela je me rends à Greenwich, la partie Est du Parc car il est découpé en 3 zones. Le Parc est sur les cotes donc c’est une occasion de voir des dunes de sable. Et Greenwich est beau et très bien aménagé pour profiter du littoral avec de nouveau un boardwalk. J’ai enfin l’occasion de piquer une tête avec une eau à 19° donc c’est déjà plus agréable. Je poursuis avec une balade vers Brackley Beach pour visiter la deuxième partie du Parc.

Comme les sites historiques sont gratuits, je suis allé voir Green Gables. Ce lieu a inspiré Lucy Maud Montgomery en 1908 pour écrire ‘Anne et le bonheur’ sorti en 1964 en France (Titre original : Anne… la maison aux pignons verts ; Anne of Green Gables). Ce livre a été traduit en 40 langues et adapté à la télévision, d’ailleurs les Japonais sont bien présents car ce livre est étudié pour les cours de littérature étrangère.

La maison aux pignons verts

Après ce bout de littérature, je suis allé à Thunder Cove pour éviter la foule de Cavendish qui est la partie la plus populaire du Parc pour ces plages, mais là aussi c’est vraiment beau.

Je m’arrête ensuite à Miscouche pour visiter le Musée Acadien et se fut instructif. Les Britanniques sont vraiment les Rois de l’océan à cette époque. Mais la déportation des Acadiens aussi appelé le ‘Grand Dérangement’, entre 1755 et 1763, est tragique. Sur 12 000 Acadiens, 8 000 ont été déportés mais plus de 70 % périrent pendant le trajet. Pour les survivants, ils ont été répartis dans des colonies anglaises ou en France.  (Ces chiffres sont à prendre à terme indicatif, d’autres sources estiment de 7 000 ou 10 000 déportés … merci internet).  Un crime contre l’humanité … oui peut être  … enfin un parmi tant d’autres !

Mon dernier détour sur IPE sera à ‘Bottle Houses’, cet acadien (ancien gardien de phare) a construit des bâtiments en bouteilles de verre, par contre ce n’était pas un bon architecte vu que tout a été reconstruit. Atypique mais un peu dispendieux le billet d’entrée (mais bon j’avais fait la route pour ça), comme disent les Québecois !

Je poursuis maintenant mon roadtrip vers la Nouvelle Ecosse et en tout premier l’Ile du Cap Breton … TO BE CONTINUED.

Pierre


Trajet 03 – Tour de l’Ile du Prince Edouard


Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑