Nouvelle Ecosse : Première partie – L’Ile du Cap Breton

Salut,

Il est temps de poursuivre mon voyage et pour cela je pars de l’Ile du Prince Edouard pour prendre la direction de la Nouvelle Ecosse et plus précisément l’Ile du Cap Breton qui se situe au Nord Est de cette nouvelle province.
Peu de choses retiennent mon attention avant l’Ile, donc Kenny va enduré quelques centaines de km avant d’apercevoir la côte Nord Ouest et plus précisément la ville Chéticamp.
Cette ville fait partie de la Cabot Trail car elle est un des points d’entrée dans le Parc National des Hautes Terres du Cap Breton.

Et là j’avoue … c’est vraiment très beau !!
Le Parc, où l’Océan rencontre la montagne, comprend 26 sentiers or seulement 2 sont classés comme difficile. La route suit le littoral ce qui donne accès à des points de vue magnifiques.

Un petit passage au Centre d’Information me rappelle que je pourrais croiser par chance ou malchance des coyotes, ou des ours mais aussi des orignaux.

Je suis resté trois jours sur place. Certains des sentiers sont très courts comme la Tourbière qui ne prend qu’une quinzaine de minutes.

Mon premier jour débute un peu tard à cause de la pluie, mais le mauvais temps finit par rendre les armes et je peux me balader sur Macintosh Brook (Ruisseau Macintosh) avec un ciel dégagé, Macintosh Brook et Corney Brook (Rivère à Lazare) me feront découvrir deux chutes d’eau sans grande prétention mais les parcours sont agréables.

Un arrêt s’impose suite au regard perçant d’un conducteur qui a remarqué un pygargue à tête blanche à la cime d’un arbre.

IMG_8932
Pygargue à tête blanche

Un petit passage, quinze minutes, dans une Tourbière et je peux maintenant comme je l’avais prévu faire le sentier ‘Skyline’ qui est une des attractions principales du Parc. Je ne verrai qu’un orignal caché derrière des arbres … on peut pas toujours être au bon endroit au bon moment.
Par contre le clou de la balade permet de profiter d’un magnifique panoramique sur la côte Ouest et, avec un peu de patience, j’assiste au coucher du soleil malgré des vents assez frais.
Je rencontre à cette occasion un couple américain qui renouvelait leurs vœux après 25 ans de mariage, je finis le parcours avec eux sous les hurlements des coyotes.

Pour mon deuxième jour, je décide de faire le sentier Aspy, qui permet de voir une chute d’eau (Beulach Ban Falls) avant même d’avoir débuté la randonnée.
Je commence ce parcours, soit disant difficile, mais au bout de 25 minutes la pente est toujours douce … je prends l’idée de revenir sur mes pas car je pense avoir loupé quelque chose. Coup de bol, une employée du Parc est là au parking et elle me confirme (sans l’avoir pratiqué) que j’ai du m’arrêter trop tôt. Génial, une petite heure de marche gratuite !
Et c’est reparti, cette fois je ne m’arrête que pour voir une petite grenouille jaune sur le chemin. Et effectivement le sentier me fait prendre de l’altitude quelques centaines de mètres plus tard après la fin de ma première tentative … Dommage !
Quelques points de vue intéressants le long du chemin mais la fin du parcours est purement impossible à suivre (pas d’indications et le sentier s’arrête tout simplement).
Je rencontre en contrepartie un couple de Québecois avec qui je discute un bon moment et nous finissons le parcours ensemble.

Je vais à la pointe Nord du Cap Breton pour voir Meat Cove (conseillé par le Centre d’Info), ensuite je me dirige vers White Point qui valait bien un petit détour.
Je finis cette journée au petit port de White Point sous un coucher de soleil derrière les montagnes, c’est pas mal aussi.

Pour terminer mon séjour au Parc, je décide de commencer par le Freshwater Lookout (Belvédère du Lac Freshwater) avec un vue sympa pour commencer la journée. C’est aussi pour moi l’occasion de prendre quelques clichés d’écureuils.

Je décide de faire le parcours de Middle Head qui est une péninsule, et à un certain moment je tombe sur un groupe avec une guide et elle me propose de se joindre à eux. J’apprends  par exemple que le genévrier (juniper en anglais) est utilisé pour créer du … GIN !! J’en ai des choses à apprendre.
Après ce nouvel apport de connaissance, je pars pour le dernier sentier de ma journée. Le Franey est une boucle ‘difficile’ et c’est vrai que ca monte mais ça vaut vraiment la peine de mouiller le maillot. Cela commence par une belle vue sur la rivière Clyburn.

Rivière Clyburn

J’admire ensuite pendant un bon moment, sur la chaise rouge, le panoramique tant attendu au sommet et là aussi .. c’est magnifique !

Après tous ces efforts je reprends la route pour aller à Baddeck et visiter le Site Historique de Graham Bell … oui oui l’inventeur du téléphone mais pas seulement !

Il est déjà Vendredi et je vais sur North Sydney pour ma prochaine étape : Terre Neuve (Newfoundland). Le seul moyen d’y parvenir est de prendre le ferry pour traverser les 178 km qui sépare ces deux îles.
Et là, on me dit c’est complet jusqu’à Mardi .. ah quand même !! Bon j’ai prévu d’y aller donc PATIENCE et à force d’appeler le service client j’arrive à ramener le départ à Lundi soir suite à un annulation.
J’ai visité en attendant le Site Historique de Guglielmo Marconi à Glace Bay, un autre inventeur mais ce coup ci c’est la radio et en particulier la longue portée entre l’Angleterre et le Canada. Petit musée mais c’est intéressant.

Je prendrai forcément mon temps pour aller voir la Fortresse de Louisbourg qui a été reconstruite en partie suite aux fouilles archéologiques. J’ai profité de cette opportunité pour déguster un Rhum chaud et une soupe de poids locale.

Cet article tire un peu en longueur, c’est l’avantage de faire 7h de ferry 😉

Pierre


Trajet 04 – Pont Confédération – North Sydney


Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑