Oh Terre Neuve mais sans Labrador

Salut,

Ca aura pris du temps mais voilà l’article sur Terre Neuve.

Tout d’abord je baptise mon premier trajet longue distance en ferry. Et oui il y a quand même 178 km entre North Sydney (Nouvelle Ecosse) et Port aux Basques ( Terre Neuve et Labrador). Avec un départ à 23h45 et 7 heures de voyage, j’ai l’avantage de voir le lever de soleil.

 

Pour information, Terre Neuve est situé au Nord de la Nouvelle Ecosse, mais le Labrador n’est  pas sur cette île. Il est voisin avec la province de Québec.

Mon arrivée sur Port aux Basques débute par la pluie … ça promet ! Je prends sans attendre la Highway Numéro 1 pour atteindre mon premier détour, le Cap St Georges en passant par Port au Port (ça a du leurs prendre longtemps pour nommer cette ville) .

Malgré le mauvais temps, la route me permet de découvrir les reliefs de Terre Neuve. Le Cap St Georges est tout simplement beau et en plus gratuit pour le camping sauvage avec un accès à de l’eau potable. J’aime  bien quand le roadtrip  commence comme ça.

Mon second point de chute est Corner Brook, je visite le Site historique de James Cook qui donne accès à un belvédère. Cook est connu ici pour avoir créé des cartes détaillées du littoral de Terre Neuve. Je décide de poursuivre mon exploration de cette péninsule pour arriver à Lark Harbour … jolie route. Une petite nuit sur le parking de Walmart et c’est reparti 😉

L’une des raisons de visiter Terre Neuve est le Parc National de Gros Morne. Et je n’ai qu’une chose à dire … MAGNIFIQUE !!

J’utilise ma première journée pour effectuer le sentier du Gros Morne. 16 km et 796 m de dénivelé positif avec une partie très abrupte … en contre partie la vue après le sommet est grandiose.

Une autre attraction phare du Parc est les Tablelands et là aussi ça laisse pas indifférent avec un peu de neige avant le sommet. C’est surtout une bonne récompense de voir 2 caribous (une femelle et son petit) au sommet, c’est le petit plus qui redonne le sourire après l’effort ! Un passage rapide à Green Gardens pour voir un peu la côte Sud du Parc et je reprends la route pour retourner au Nord du Parc. Eh oui le Parc fait 1 805 km² donc ca prend un peu de temps sans compter que c’est l’été donc j’ai droit aux travaux.

Ma dernière journée au Parc commence par les Bakers Brook Falls, c’est toujours bien de voir des chutes et d’aller piquer une tête. Je suis ensuite allé voir la dernière attraction de Gros Morne qui est Western Brook Pond mais je suis arrivé trop tard pour faire un tour en bateau, d’un autre coté entre 58$ et 67$ ça fait réfléchir et sans réserver c’est un peu difficile (Je souhaitais tenter ma chance deux jours plus tard mais le temps en a décidé autrement … dommage). Enfin je m’arrête au Parc Provincial The Arches pour voir le coucher de soleil sous les arches.

Je continue donc mon exploration de l’Ouest de l’île avec une halte au Site Historique de Port au Choix. C’est toujours intéressant de découvrir les migrations de différentes peuples en ce lieu. La route est  longue mais la suite est encore plus captivante avec mon arrivée à l’Anse aux Meadows qui se situe à l’extrémité Nord de la péninsule. Sur le chemin, j’aperçois un petit Iceberg et je me dis que si j’en vois un j’en verrai d’autres … du coup pas de photo … dommage de nouveau. Mais c’est là qu’une visite guidée peut changer la donne, Frédéric (guide des Parcs Canada) nous a fait apprécié le site de l’Anse aux Meadows qui est l’un des lieux en Amérique du Nord où les scandinaves se sont établis vers l’an 1000 donc environ 500 ans avant un certain Christophe Colomb. Ce site serait peut être le fameux VINLAND !! Pour mieux se rendre compte de la vie de ces explorateurs, une reconstitution du village a été créé derrière le site archéologique.

Et maintenant j’ai encore de la route à faire, pour pas changer. Ma prochaine étape est le Parc National de Terra Nova à quelques 800 km, vu qu’il n’y a qu’une seule route pour l’Anse aux Meadows !! Je ne fais pas de stop par Twillingate car on me confirme qu’il n’y a pas d’Icebergs dans le coin, et oui c’est avril à mi juillet pour en apercevoir en quantité.

J’arrive aux abords du Parc de Terra Nova, et je décide de faire en partie, 23 km aller-retour quand même, le sentier ‘Outport’ (35 km en tout) pour découvrir une vue sympathique au sommet du mont Stamford. Le parcours est boueux, les cailloux glissants … et mes chaussures de rando ne sont clairement plus étanches !! Une petite erreur d’appui (cheville fragile) sur le retour, surement du à la fatigue, me fait renoncé à effectuer d’autres sentiers le lendemain. Je profite quand même de la Ochre Hill Fire Tower (Tour de Feu de la colline Ocre) pour faire quelques jolis clichés du Parc.

Je me dirige maintenant vers Bonavista qui possède un très beau Cap du même nom. C’est ici que je vois mes premières baleines et pour l’occasion elle passe près des falaises pour distinguer les nageoires. Je prends le temps de visiter le Site Historique de Ryans Premises, locaux de la famille Ryan qui a exploité la région pour sa production de morue salée. J’ai bien fait de passer par là car j’ai pu découvrir aussi ces adorables oiseaux que sont les Puffins (Macareux moine) au Cap. Je me suis rendu par la suite à Elliston (10 km de Bonavista) pour les voir d’un peu plus près.

Me voilà de nouveau en route vers le Sud pour me diriger vers Saint Johns, la plus grosse ville de Terre Neuve. C’est une ville sympa avec ses maisons de toutes les couleurs. Le lieu touristique populaire dans le coin est Signal Hill avec la Cabot Tower. Cabot est l’explorateur qui est arrivé sur Terre Neuve un 24 Juin d’où le nom de Saint Jean. Cette colline donne une très belle vue sur le port de Saint Johns et c’est pratique aussi pour observer les baleines.

Une balade sur la colline est possible et permet de comprendre l’emplacement stratégique de cette ville et de voir les anciennes batteries. Signal Hill a aussi servi à un certain Marconi pour effectuer des transmissions radios transatlantiques.

Un autre lieu prisé est Quidi Vidi, c’est un petit port à quelques km de Signal Hill. Pour suivre les conseils de Nick, il y a  une brasserie justement à cet endroit et j’ai goûté une bière locale mais celle-ci est un peu différente par le simple fait qu’ils utilisent de l’eau d’Iceberg pour la produire. Quitte à pas en avoir vu d’autres … je vais en boire !

Quid Vidi avec la fameuse brasserie à droite

Ma dernière journée dans la région débute par une visite du Cape Spear qui est le lieu le plus à l’Est de l’Amérique du Nord. J’aurai eu mon quota de phares avec Terre Neuve, mais je ne me lasse pas des baleines. Je décide ensuite de suivre la côte jusqu’à la ville de Ferryland pour avoir une petite idée du littoral avant de repartir le lendemain.

Je n’ai pas pris le temps de visiter Saint Pierre et Miquelon … peut être une autre fois ou pas. Enfin pour économiser quelques dollars, j’ai réservé mon retour en ferry à Port aux Basques donc à mon point d’arrivée. Ca me coûte moins cher de faire les 900 km de retour en voiture pour prendre le ferry sur la cote Ouest que de payer le ferry sur la cote Est, du coup les 11h30 de route du dimanche ont été éprouvantes mais j’ai eu le plaisir de voir traverser un orignal mâle (mon premier) au niveau de Deer Lake. Ca fait plaisir tant qu’il finit pas dans le pare choc et moi à pied 😉 .

C’est de nouveau 7h de trajet avec une nouvelle occasion de voir un lever de soleil. Me voilà revenu en Nouvelle Ecosse et dans peu de temps vous serez la suite.

Pierre


Trajet 05 – Terre Neuve – 3700 km selon GoogleMaps


Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑