Salut,
Me voilà de nouveau en Nouvelle Ecosse, la route me mène d’abord au Canal de Saint Peter’s qui relie le lac Bras d’Or à l’océan Atlantique. Le canal mesure 800 m de longueur sur une largeur moyenne de 30 m et possède deux écluses.

Je continue mon chemin pour arriver à Halifax, qui est la capitale provinciale de Nouvelle Ecosse. Tout de suite en arrivant je visite la citadelle, ce site historique a été construit entre 1828 et 1856. Cet édifice est en fait la quatrième citadelle en ce lieu, l’Empire britannique s’en sert de base navale. Elle est enterrée et en forme d’étoile ce qui la rend imprenable à l’époque. Grâce à cette conception intéressante, elle ne sera jamais attaquée.
Plus d’infos sur la citadelle : https://www.pc.gc.ca/fr/lhn-nhs/ns/halifax/decouvrir-discover
Ma prochaine visite est Peggys Cove, c’est une anse (Cove en anglais) qui a son charme avec son phare sur une baie en granite. C’est un joli endroit pour s’arrêter malgré un nombre de touristes très important pour les habitants.
J’ai aussi pris 5 minutes pour regarder un rocher de granite sculpté par De Garthe qui a pour titre : « Un monument à la mémoire du pêcheur néo-écossais ».

Je poursuis ma route le long des côtes en passant par Mahone Bay puis je m’arrête à Lunenburg. C’est une ville qui a été classé patrimoine mondial par l’UNESCO entre autre pour son centre historique de style colonial britannique comme par exemple l’Eglise Saint John.
Un autre parc national en Nouvelle Ecosse : Kejimkujik. Les parcs sont toujours intéressants avec des balades en forêt. Dommage que je n’ai pas pu voir les pétroglyphes.
Je me dirige vers Annapolis Royal pour voir le Fort de Saint Anne mais la pluie ne me permettra pas de me balader sur le site, j’ai essayé mais je me suis vite trempé !! J’en ai profité pour découvrir le petit musée de ce lieu historique.
Mon prochain arrêt est à quelques km, Port Royal. Samuel de Champlain ‘Le Père de la Nouvelle France’ s’est installé un temps ici lors de son deuxième voyage au Canada. Une reconstitution des batiments de l’époque a été érigé en ce lieu.
Un petit passage à Fort Edward avant de trouver un endroit pour dormir. Le blockhaus est le seul vestige du Fort.

Un autre outil de recherche en plus des Centres d’information est TripAdvisor. Ca permet de recouper les infos et aussi d’avoir des avis sur les activités disponibles par ville ou région. C’est pour cela que je me suis arrêté à Five Islands, c’est un endroit sympa pour s’arrêter et voir un phare mais aussi pour pique niquer … petit déjeuner dans mon cas.
Mon dernier stop en Nouvelle Ecosse sera Joggins Fossiles, encore une fois l’UNESCO a validé l’importance de ce lieu donc je suis allé voir pourquoi. La région était connue pour ses mines de charbon mais aussi pour ses nombreux fossiles. On peut y voir les traces d’arbres de l’ère carbonifère et il est demandé aux visiteurs de ne pas emmener de fossiles à la maison.
Je dis au revoir à la Nouvelle Ecosse pour de nouveau arpenter les routes du Nouveau Brunswick.
Un peu de patience … ça arrive !!
Trajet 06 – Nouvelle Ecosse – Deuxième partie
Laisser un commentaire