Salut,
Après mes déboires au Nouveau Brunswick, je contacte Gilles pour savoir si on peut se croiser sur Saint Jean Port Joli. Le temps d’un café à discuter voyage, c’est toujours enrichissant. Je profite encore une fois de sa gentillesse pour passer une nuit derrière la maison.
En arrivant aux alentours de la ville de Québec, j’ai pris un moment pour aller voir les Chutes de la Chaudière (Charny) à Lévis. Ce sont de belles chutes avec un barrage comme d’habitude, on peut d’ailleurs lire des explications sur le fonctionnement de la centrale hydroélectrique tout au long du sentier qui suit les chutes.
C’est la seconde fois que je visite Québec mais cette fois-ci il n’y a pas l’hôtel de glace par contre on peut toujours acheté des tires d’érable devant le château de Frontenac. La tire d’érable en été a un gros inconvénient, ça fond à une allure folle !
En parlant de ça, il vaut mieux acheter des tires d’érable au Petit Champlain … elles sont un peu moins chères.
Je continue ma visite en prenant le parcours des Gouverneurs qui me fait revenir aux plaines d’Abraham. Je prends ensuite la direction de la citadelle mais les visites sont exclusivement guidées car le 22e régiment est en service dans les murs. Une descente me conduit à la vieille ville, où se trouve la rue du Petit Champlain (rue agréable pour manger ou pour faire les vitrines souvenirs).
Je continue ma balade sur les quais pour ensuite me diriger vers la basilique de Notre Dame de Québec. J’assiste sur la place à un spectacle de rue avec quelques acrobaties pour terminer la journée.
Je décide de prendre la direction du Nord avec un premier arrêt aux Chutes de Montmorency. C’est un beau site, mon regret est de ne pas avoir tenté la tyrolienne qui traverse les chutes mais bon 300 m de long à 80 m de hauteur …. ça fait réfléchir.
Après tous ces efforts, une petite poutine chez Ashton et au lit 😉
Le lendemain commence tout simplement avec un stop à la Basilique Sainte Anne de Beaupré et de la route. La basilique est belle et d’ailleurs elle est sur deux niveaux avec plusieurs lieux de culte à l’étage inférieur. Malgré ça il a aussi des églises à moins de 100 m de la basilique … ça fait penser à Puebla (Señor Poirier) au Mexique, ils sont fous ces chrétiens !!
Ah si … j’allais oublié, le Fudge est moins cher ici qu’à Québec. Mmmh c’est bon cette cochonnerie, érable avec des noix de Grenoble (ça me dit quelque chose cette ville).
Et maintenant, je commence mon épopée de randonneur, en tout premier : le Parc National des Gorges de Malbaie. C’est le premier parc où je suis obligé de prendre une navette pour accéder aux sentiers. C’est sympa de prendre le bus mais c ‘est pénible d’attendre comme à l’école. Je ne ferai que deux sentiers, l’Acropole des draveurs et les Rapides. Le sentier de l’Acropole est assez difficile, mais la récompense est au rendez vous avec des points de vue aux 3 sommets. Pour terminer cette première mise en bouche, je fais une petite balade du coté du barrage.
J’enchaîne avec le Parc National Grands Jardins, et là aussi je vois de très belles choses entre autre au Mont du Lac des Cygnes. Le sentier Pioui est abrupte au départ mais la boucle permet de faire le touriste japonnais régulièrement. Je finis mes balades de la journée par le sentier des Pinèdes. Comme le nom le fait penser, c’est un parcours au milieu des pins et de petits lacs sans aucune difficulté mais ça ouvre l’appétit.
Un bon morceau de route pour voir le Parc National du Fjord de Saguenay. Juste avant je m’arrête 5 minutes à la Pyramide des Ha Ha. 3000 panneaux ‘Cédez le passage’ sont utilisés, c’est peut être pour représenter les 3000 personnes évacuées lors du Déluge de Saguenay. Plus d’infos c’est par là ->Pyramide des Ha! Ha!
Je ne reste qu’une après midi au Parc de Saguenay pour voir la Dame de Saguenay … merci la pluie !!
Avec tout ce beau temps, je prends la décision de retourner vers Québec et plus particulièrement au Parc National de la Jacques Cartier. Cette fois j’arrive suffisamment tôt pour ne pas avoir à prendre la navette. 25 km de gravel road et j’arrive au sentier qu ‘on m’a conseillé au Centre de découverte : Scotora. C’est un parcours de 16 km aller-retour, la vue est vraiment pas mal. De plus on passe à coté de plusieurs étangs avec des abris de castors. Un peu fatigué mais pas vanné, je décide de faire un deuxième sentier qui est le plus pratiqué : Les Loups. Ce parcours comporte deux belvédères dont on observe bien la vallée surtout au deuxième. Ce supplément d’efforts m’a ajouté 11 km dans les jambes, autant dire que j’ai pas mis longtemps à dormir ce soir là.
Mon dernier parc québécois est le Parc National de la Mauricie. J’ai un temps couvert avec des petites averses, pas le plus pratique pour la randonnée surtout en forêt … ca devient vite boueux. Sinon c’est un bon endroit pour faire du kayak sur les nombreux lacs. Quelques points de vue sympas. Finalement je ne suis resté qu’une journée car le temps me semblait peu propice à une nouvelle exploration.
Après un détour inutile sur Sherbrooke, je rejoins Montréal afin de continuer mon périple vers l’Ouest avec un nouveau changement de province : l’Ontario.
Pierre
Trajet 08 – Québec parcs nationaux
Laisser un commentaire