Vancouver Island

Bonjour,

Avant d’apercevoir les premiers signes de Vancouver, je décide de prendre le ferry à Horseshoe Bay en direction de Vancouver Island pour arriver à Nanaïmo avec comme cadeau de bienvenue … la pluie … ça commence bien.

Avec ce merveilleux temps, je décide d’aller voir ce qu’il se passe un peu plus au Nord en démarrant par les Englishman River Falls. Un début sans grande prétention mais c’est sympa et il ne pleut pas … il ne m’en faut pas plus !

Après cette petite visite des chutes, je prends la  route 4 qui est la seule pour aller à l’Ouest. Je m’arrête à Cathedral Grove de MacMillan Provincial Park pour admirer entre autre les Sapins de Douglas dont certains ont plus de 800 ans.

Pour les fans de Star Wars, Cathedral Grove fait partie d’un des lieux utilisés pour la lune dénommée ‘Endor’ … je n’ai pas vu d’Ewoks pendant ma visite mais pas d’Etoile de la Mort non plus … ok j’arrête !! Au delà de ça, c’est un endroit magnifique où il faut s’attarder.

Un passage au Stamp River Falls Provincial Park pour espérer voir quelques saumons remontés la rivière. C’est pas évident de les prendre en train de sauter pour atteindre le prochain challenge contre le courant … parfois le challenge c’est aussi de pas se faire bouffer !!!

Avant de trouver un emplacement pour me poser pour la nuit, je prends le temps de me balader à Sproat Lake et ainsi voir les pétroglyphes en bord de lac.

Je continue la route pour atteindre la côte Ouest de Vancouver Island et plus précisément Ucluelet. Quelques randonnées permettent de profiter de splendides vues sur le littoral entre autre avec le sentier dénommé : Wild Pacific Trail

La ‘Lighthouse Loop’ est aussi une autre balade facile et avec de jolis points de vue.

La prochaine étape est de découvrir Pacific Rim National Park enfin plutôt la partie Nord du parc entre Tofino et Ucluelet. Le parc est divisé en trois zones qui s’étendent sur 105 km. D’ailleurs pour les vrais randonneurs, il y a la ‘West Coast Trail’ qui traverse une partie du parc avec ses 75 km … euh je n’ai pas tenté !!

Je passe ensuite une journée ‘relaxation’ au Kennedy Lake … un peu de guitare et un livre.

Un dernier passage à Long Beach, plage de 16 km (rien que ça), pour terminer la visite du parc sur un coucher de soleil.

L’inconvénient d’avoir une seule route pour se rendre au parc est que le paysage semble familier sur le retour mais c’est que le début parce que pour aller au Nord de l’île c’est la même … mais  beaucoup plus long. J’en profite pour faire un arrêt Tim Hortons (histoire de manger un donut) à Campbell River et du coup ça me permet de profiter d’une exposition en bord de route d’oeuvres de sculpture sur bois à la tronconneuse … impressionnant même si c’est pas en direct !!

Quitte à être à Campbell River, j’en profite pour voir le ‘Elk Falls Provincial Park’

Maintenant je peux reprendre la route pour effectuer les 200 km qui me sépare de Telegraph Cove, mais vu que j’arrive hors saison c’est un peu mort … pas de bateaux … dommage les orques ce sera pour une prochaine fois.

Je poursuis la route pour finalement arriver à Port Hardy au Nord de l’île pour faire le plein et trouver un endroit pour la nuit.

Ma destination est San Josef Bay pour profiter d’un endroit un peu isolé avant de revenir petit à petit à la civilisation. Quelques jours à l’écart de tout … ca fait du bien !

Je fais un arrêt express à Fort Rupert pour voir quelques peintures murales …. des totems et le cimetière.

De nouveau dans la logique de LA route, je rejoins Chemainus après 400 km. Merci Kenny de consommer si peu …. euh non … de consommer autant !! C’est par contre un plaisir de parcourir les rues de cette ville avec toutes ces peintures murales. Plus de 40 batiments sont utilisés pour relater l’histoire de la ville et de la région.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pas très loin de mon dernier stop, je découvre la ville de Duncan qui a pour particularité d’avoir plus de 80 totems dans les rues. Chaque totem a son histoire et sa signification … mais surtout son écriteau !

C’est pas tous les jours … Bon 300 000 km mon petit Kenny !!

IMG_5411

L’année 2017 a le gros avantage de permettre d’accéder à tous les sites nationaux de parcs Canada gratuitement, c’est seulement pour les 150 ans … c’est le seul point négatif. Le dernier site pour cette année est le Fort Rodd Hill et Fisgard Lighthouse.

Mon dernier stop sur l’île de Vancouver est la capitale de la Colombie Britannique : Victoria. Je me balade tout d’abord au Fisherman’s wharf, sympa de voir ces petites maisons flottantes de toutes les couleurs. Je parcours les rues de Victoria puis je décide de faire une petite visite du Parlement. Rien d’exceptionnel mais c’est ici qu’on prend une bonne dose de Commonwealth … ah l’Empire Britannique ! Ma dernière visite est le British Museum, j’ai toujours le même problème avec les musées … je lis mais je n’arrive pas à retenir. C’est dommage qu’on ne puisse pas à accéder à toute cette connaissance .. enfin je parle pour moi.

Voilà ma visite de Vancouver Island est terminé, je prends de nouveau le ferry pour rejoindre Vancouver et commencer la partie moins interessante du voyage : chercher du boulot.

Bon le point positif c’est que je n’ai pas mis longtemps pour en trouver. Ca fait maintenant un peu plus de 7 mois que je suis à Coquitlam, ville en périphérie de Vancouver. Heureusement un nouveau roadtrip est sur le point de démarrer mais ça ce sera pour un nouvel article.

Pierre


Trajet 13 – Vancouver Island


 

 

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑