Bonjour,
Me voilà de retour au Yukon avec un petit arrêt à Haines Junction … eh oui la bête a encore soif et je suis bien revenu au Canada vu les prix.
Le seul point positif du contre temps pour Dawson City est que je vais tenter de nouveau de voir le Kluane National Park en avion. Avec 21 980 km², il y a quelques montagnes et glaciers à observer.
Cette fois-ci, le ciel est suffisamment dégagé pour envisager le vol (1h15 de vol à 315$), et c’est quand même magique la vue qu’on a à cette altitude. Dommage que je n’ai pas pu voir le sommet du Mont Logan à cause des nuages mais ça vaut le coup quand même.
Après toutes ces émotions, je commence mon périple vers Dawson City afin de parcourir la fameuse ‘Dempster Highway’. Cette route permet d’atteindre l’Océan Arctique, enfin ça c’est seulement après avoir dévoré les 870 km de graviers.
Une couche de neige (avec un peu de glace) vient agrémenter ma route mais c’est surtout que ça ralentit le déplacement. J’ai rien contre la neige, mais la glace je ne suis pas fan surtout avec des pneus non cloutés. Heureusement je n’ai pas eu besoin d’utiliser les chaînes, ça tombe je n’en avais pas !!
Un point intéressant du trajet est de passer le Cercle Arctique, il faudra attendre de passer en Norvège , en Suède, en Finlande ou bien en Islande pour renouveler cette expérience du côté européen.
Je ne pensais pas mettre les pieds dans un autre territoire du Canada vu qu’ils sont assez isolés, mais me voilà aux portes du ‘Territoire du Nord Ouest’ avec un peu de neige.
Pour continuer cette petite aventure, il faut traverser la rivière Mackenzie. Grâce aux deux ferries ‘gratuits’, je peux rejoindre une première destination : Inuvik. Ce n’est peut être que moi mais cette ville ne fait pas rêver. Sans compter que la vie est encore plus cher ici, 50% en plus je dirais enfin pour la nourriture tout du moins.
Un des intérêts d’Inuvik est de pouvoir prendre l’avion afin d’accéder à des parcs du Territoire du Nord Ouest et ainsi avoir l’occasion d’observer des ours polaires ou des muskoxs. Bon c’est clairement hors budget, il faudra que je trouve un autre solution pour voir ce type d’ours … dommage … mais le Canada n’est pas le seul point d’accès pour cette activité !!
Mon but est toujours d’aller au bout de la Dempster, et pour cela je dois encore parcourir les derniers 150 km. Cette portion de la route est une nouveauté depuis 2017, ça reste de la terre avec des graviers mais ça évite de prendre l’avion, c’est pas négligeable !!
Après deux heures de conduite, j’arrive enfin à Tuktoyaktuk (oui des voyelles avec 3 ‘t’ et 3 ‘k’ … histoire de faire simple). Tout le monde appelle la ville : Tuk (prononcé Touc), c’est quand même bien plus pratique. Les températures négatives de la nuit (-14°C au plus frais du trajet) me conduisent à ne pas rester plus d’une nuit à Tuk. Pas de grande révélation en arrivant en ville à part que je suis aux bords de l’océan arctique et ça aussi c’est pas tous les jours.
Tuk est aussi connu par son site de Pingos, collines de glace recouvertes de terre.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pingo
Le gros avantage d’être dans ce genre de latitude est qu’on peut, comme au Yukon ou en Alaska, voir les Northern Lights. Cette fois-ci, j’ai investi dans un trépied. Vu la piètre qualité des photos d’aurores boréales que j’ai fait précédemment, je tente de nouveau de capturer ces phénomènes magnifiques dans le ciel. Malgré mon nouveau matériel, je ne verrais que des aurores avec des nuances vertes … ça reste toujours bien mais j’avais espéré mieux. Enfin il faudra aussi se déplacer dans les pays nordiques européens pour renouveler ce spectacle fabuleux.
Une dernier stop s’impose sur la Dempster et c’est bien entendu Tombstone Territorial Park. C’est vraiment intéressant et beau de parcourir la route avec les montagnes de chaque côté de celle-ci. Je fais deux petites randonnées pour prendre un peu d’élévation, et puis je reprends la direction du Sud pour revenir sur Dawson City parce que bêtement je voulais éviter la neige pour la sortie du Yukon.
Le pilote du vol à Kluane m’avait conseillé de faire un tour à Atlin, après avoir rejoins Whitehorse je prends donc temporairement le sud comme direction pour un petit détour. Comme dans un certain nombre d’endroits où je suis passé, les activités d’été sont terminées et je ne peux donc pas prendre le bateau pour accéder aux randonnées (dont une pour voir un glacier) autour d’Atlin. Ce n’est pas grave, la route est agréable et la vue est sympa. Je ne suis pas contre un peu de repos après tous ces kilomètres … et c’est à ce moment là que les premiers flocons de neige viennent recouvrir la voiture.
Même si la neige ne tient pas la journée à Atlin, l’histoire va être un peu différente aux alentours de Watson Lake. On n’est pas dans des quantités astronomiques, mais la neige est bien là et elle tient sur la route sans compter que ça continue de neiger donc pas d’autre solution que de prendre son mal en patience et d’endurer pendant 250 km de rouler entre 40 et 60 km/h pour rester aux contrôles du véhicule.
Après ces longues heures, la route reprend des couleurs normales en arrivant en Colombie Britannique et je vois avec surprise le panneau ‘Liard Hot Springs’. J’avais complètement oublié mais c’est parfait je vais pouvoir profiter des sources thermales. Les installations sont en très bon état et vu que nous sommes hors saison, autant dire qu’il y a de la place dans les bassins. Après quelques heures de relaxation, c’est le moment de reprendre la route.
Je continue mon trajet vers l’Est, rien de particulier à part un temps couvert à Muncho Lake.
Je continue mon périple en passant vers Edmonton sans m’arrêter car mon prochain stop est le Tyrell Royal Museum situé dans la ville de Drumheller en Alberta.
Il faut bien trouver un endroit pour camper et via une référence sur un blog je vais jeter un coup d’oeil au village de Rowley au nord de Drumheller, la particularité de cette bourgade est qu’il ne reste que quelques maisons habitées …c’est presqu’un village fantôme. Le camping est gratuit autant en profiter.
Il est temps de reprendre la route pour continuer vers l’Est, mais je m’arrête quand même pour admirer les Hoodoos (Cheminée de fée) à environ 20 km de Drumheller.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Chemin%C3%A9e_de_f%C3%A9e
Je décide de poursuivre mon chemin via un tracé différent de l’année dernière donc je me dirige vers les USA au lieu de passer par les provinces des prairies.
Et la suite dans un prochain numéro …
Pierre
Trajet 17 – Recette pour aller à l’Est : du Yukon, une pincée de Territoire du Nord Ouest, un peu de Colombie Britannique mais aussi un zeste d’Alberta
Laisser un commentaire