On the road again

                  Salut,

     Et voilà de nouveau sur le territoire de l’oncle Sam, enfin le passage a pris une heure et demi. Le douanier avait du mal à comprendre que je voyage sans une adresse de destination, mais aussi seulement sur des visas touristiques Canada et USA. Enfin le principal est que j’ai eu mon tampon.

Après mures réflexions, je décide de passer une journée sur New York. Quelques recherches sur les prix de parking aux alentours me font me diriger vers Newark (Ouest de NY), eh oui j’ai pas envie de dépenser 40$ ou même voire 50$ pour juste garer la voiture proche de Manhattan. C’est le weekend du coup je trouve un parking à 9$ la journée à 40 m de Newark Penn Station. Normalement je devais prendre seulement le PATH pour me rendre à NY mais avec les travaux sur la ligne … ferry aller-retour offert … c’est pas mal mais l’attente est un peu longue.

J’arrive finalement sur Manhattan et je me dirige de suite au Battery Park Ferry Terminal pour faire l’activité qui m’a fait venir ici : visiter la Statue de la Liberté. Après s’être acquitté des 18,50$ d’entrée (ferry inclus), c’est le moment de passer la sécurité comme à l’aéroport. Après un petit quart d’heure de ferry, je peux enfin commencer ma journée de touriste.

Le fait de pouvoir admirer la statue (vue des centaines de fois à la TV voire plus) ça a en effet son petit charme. Je sens que ce sentiment va un peu se répéter sur ce roadtrip … tant mieux !! Si je décide de retourner voir ce monument un jour, je m’y prendrai un peu à l’avance pour pouvoir visiter l’intérieur de la statue. C’est 3$ de plus mais c’est surtout vite complet. L’initiateur du chef d’oeuvre est Édouard René de Laboulaye. Par contre je ne savais pas que Gustave Eiffel avait contribué à cette édifice par la conception de l’armature métallique de la statue.

Sur Liberty Island (l’île a changé de nom pour l’occasion) il y a aussi un musée afin de montrer les différentes étapes qui ont permis de réaliser ce projet comme le financement. Le socle a été construit et payé par les Etats Unis à l’aide de dons mais la statue a été construite et financé en France … histoire de marquer l’entente entre nos deux pays.

Le ferry m’a mené à l’autre l’île, Ellis Island, qu’il est possible de visiter avec le mêm billet. Cette île a servi au gouvernement américain pour gérer l’arrivée des immigrants de 1892 à 1954.

Le temps reste couvert mais pas de pluie donc je peux me balader dans les rues de Manhattan. Ma prochaine étape est d’aller voir le Brooklyn Bridge, c’est l’occasion de passer par Wall Street. Comme la plupart des touristes, je remonte en partie ce pont populaire, les vendeurs de tout et n’importe quoi sont bien présents mais aussi des gens un peu dérangés. Ca m’a frappé parce que ça m’a paru tellement ridicule, un musulman qui égosillait en continu : ‘Islam is the true religion’ (islam est la vraie religion) et juste ça sans s’arrêter. Pas sur qu’aux US, il est un public très réceptif. Enfin je suppose que NY n’est pas la seule ville avec ce genre d’huluberlus.

Je compte rester seulement une journée sur NY donc je décide de finir par Times Square, j’aurai pas eu le temps d’aller me balader dans Central Park ni de voir l’Empire State Building. NY est quand même immense donc j’ai testé le métro, pas de problème mais leur système mérite cinq minutes de réflexion.

Times Square est fidèle à ma mémoire télévisuelle, des écrans géants dans tous les sens et du monde partout. Ce sera le moment pour moi de dévorer un Hot Dog afin de terminer ma courte visite de Manhattan.

Ce passage dans la ville qui ne dort jamais fut intéressant, je reprends mon destrier pour parcourir environ 300 km et arriver à la capitale des US : Washington DC.

Même principe que pour NY, je me gare loin mais le système de transport est plus pratique pour un automobiliste. Il y a des Park and Ride à plusieurs stations de métro à l’extérieur de la ville. Ce parking est d’ailleurs gratuit le weekend, bon on est Lundi donc c’est con pour moi. Par contre il vaut mieux choisir ces horaires de visite parce que 7$ un trajet aux heures de pointe vers le centre ville .. ça fait réfléchir.

Je commence par un incontournable, la Maison Blanche. C’est difficile d’être vraiment enjouer pour ce bâtiment avec l’incompétent qui vit là. C’était proche des autres visites intéressantes à effectuer dans Washington.

Mon premier stop est au Washington Monument, et là l’édifice est fermé car l’ascenseur est en panne. Ce sera quand même l’occasion de prendre quelques clichés de cet obélisque. Après quelques pas vers l’ouest j’arrive sur le ‘World War 2 Memorial’ qui est comme son nom l’indique rend hommage aux soldats morts pendant la seconde guerre mondiale.

Je poursuis un peu pour me retrouver à un des immanquables de cette ville : Lincoln Memorial. Impressionnante et imposante sculpture !!! Un autre homme important a aussi sa sculpture : Martin Luther King.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Deux autres présidents (Jefferson, et Roosevelt) ont aussi leurs monuments dans la capitale. Je continue ma petite excursion vers l’est pour voir le Capitol.

Mon dernier arrêt sur Washington sera devant la Maison où Lincoln est mort. Le temps passe vite, la nuit est déjà là donc je me dirige vers le métro pour retrouver ma maison réduite.

IMG_3940.jpg
Une petite dernière pour la route

Maintenant je dois parcourir les 3000 km pour rejoindre le Nouveau Mexique, sur mes deux premiers jours de route je n’ai pas eu un temps très clément du coup la Skyline Drive du Shenandoah National Park (Virginie) s’est terminé par de la pluie donc j’ai fini par zapper cette étape. J’avais prévu plein de stops pour cette traversée mais trop de distance à parcourir et pas assez de temps. Quand je suis arrivé sur Memphis j’ai pensé à Elvis mais 44$ pour visiter Graceland (sa maison au sud de Memphis) ce sera quand je serai riche !

Le seul autre stop que je ferai sera le Cadillac Ranch à l’ouest d’ Amarillo (Texas), rien d’exceptionnel mais c’est pas tous les jours que 10 cadillacs sont encastrées dans un champ.

Après de longues heures de route, je suis finalement arrivé au Nouveau Mexique mais je vous parlerais de cette partie dans le prochain article.

 


Trajet 20 – Magog à Roswell

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑