Hola,
Me voiçi donc au Nouveau Mexique et je commence par une ville très proche du supposé crash d’une soucoupe volante : Roswell. J’avoue que je m’attendais à voir beaucoup plus d’aliens dans les rues. Il y a quand même quelques indices que je suis à Roswell: un MacDo en forme de soucoupe (c’est le seul au monde), un Dunkin’Donuts avec un bonhomme vert, quelques lampadaires avec des yeux noirs.
Je décide de prendre un petit moment pour aller visiter le UFO Internationnal Museum. Le musée n’est pas très grand mais c’est intéressant de voir les déclarations des gens impliqués dans cet événement. Il n’y a pas de parti pris, juste des informations sur le ‘crash’. Le doute pèse quand même car le gouvernement a clairement menti sur les faits en question.
Le musée tourne ensuite sur les différents témoignages de personnes qui ont soi-disant observer des ovnis.
Comme disait Neil DeGrasse Tyson (astrophysicien américain) : Les extraterrestres ont parcouru d’énormes distances pour venir jusqu’ici … et quand il faut théoriquement faire le plus simple: atterrir … ils se crashent … je ne veux même pas les rencontrer !!
Je pars du fief des ufologues pour maintenant me rendre à Alamogordo afin de découvrir les White Sands National Monument. Comme son nom l’indique ce monument est unique par la présence de sable blanc aux pieds des montagnes de cette région. C’est vraiment un bel endroit pour se relaxer et profiter de se balader pieds nus. Par contre il est aussi très facile de s’égarer dans les dunes de sable.
Après avoir pris un bon coup de chaud, je continue la route pour m’arrêter quelques instants à Las Cruces afin d’observer cette belle chaîne de montagnes. Mon prochain objectif est Gila Cliff Dwellings qui se situe un peu plus au Nord.
Les Cliff Dwellings sont des habitations construites dans les parois des canyons par les Mogollons. Ces bâtiments ont environ 700 ans. On peut se déplacer dans les vestiges et essayer d’imaginer le style de vie primitif que ces locataires avaient à vivre dans ces alcôves.
Kenny, mon fidèle destrier, commence à partir en morceaux. J’ai maintenant le droit de perdre petit à petit mon silencieux d’échappement. La route va être bruyante !!
Au delà du bruit de mon monstre, je rejoins la ville de Magdalena pour arriver au Karl G. Jansky Very Large Array (VLA). Karl Guthe Jansky a découvert en 1931 la présence d’ondes radio en provenance de la Voie Lactée. Le VLA est composé de 28 antennes (dont une pour dépanner) disposées dans un ordre précis pour capter les ondes radio cosmiques afin de prendre d’étudier et de prendre en photo le ciel étoilé. Si vous voulez voir quelques photos prises par le VLA : Gallerie photos du NRAO .
Ce lieu a été utilisé plusieurs fois pour des films dont le long métrage ‘Contact’ avec Jodie Foster. Elle a d’ailleurs prêté sa voix pour la vidéo de présentation du site. Ce lieu est très sensible aux interférences donc Mode Avion obligatoire pour le téléphone.
Je reprends les reines de ma monture pour visiter les Salinas Pueblo Missions National Monument. Il y a en fait trois sites : Abo, Gran Quivira, Quarai. Ces différents lieux ont été habités il y a environ 800 ans. Les Franciscains sont la raison de la construction d’églises dans ces pueblos.
Les anciens habitants des pueblos n’ont pas laissés que des murs, ils ont aussi gravés des pétroglyphes d’où mon passage près d’Albuquerque pour visiter le Petroglyph National Monument (NM pour National Monument) . Ces pétroglyphes sont associés au style de la vallée du Rio Grande. Les pétroglyphes se distinguent des pictogrammes car les auteurs ont creusés la pierre (du basalte) et ne sont donc pas peints. La couleur jaune blanchatre des pétroglyphes se démarquent de l’aspect noir de la surface du basalte. Le Petroglyph NM a compté plus de 21 000 pétroglyphes sur trois sites dans ce secteur. Le problème est que des abrutis se sentent obliger de détériorer les œuvres.
Je continue mon ascension vers le Nord pour arriver à Kasha-Katuwe Tent Rocks National Monument. C’est un très beau site, les formes sont vraiment particulières. Ca ressemble à des hoodoos mais avec des chapeaux pointus.
Un autre site historique ‘Pecos National Monument’ me fait faire un petit détour. L’église de cette mission a été en partie rénové et il semblerait qu’elle serve encore de lieu de mariage pour cette fin d’après midi.
Je retourne maintenant à Santa Fe pour me faire une nouvelle session de pétroglyphes à La Cieneguilla Petroglyph Site. Ce site est un peu méconnu car il ne fait pas partie des monuments nationaux mais certains rochers sont gavés de pétroglyphes.
Après avoir passé un bonne matinée sur les gravures de Santa Fe, je poursuis toujours vers le Nord pour aller voir Bandelier National Monument. Ce site est un autre exemple d’habitations dans les falaises. Certaines cavités dans la falaise ont été utilisés pour créer des lieux d’habitations mais ça reste quand même très petit et relativement peu accessible.
Je prends finalement une demi journée pour aller voir la ville de Los Alamos. Cette cité a été un point stratégique lors de la seconde guerre mondiale car c’est içi que la première bombe atomique a été conçu. J. Robert Oppenheimer et le Général Leslie Groves ont été les principaux acteurs de cette invention.
Tout a démarré par une lettre d’avertissement au Président Américain sur la possibilité que les Allemands seraient en train de développer une arme nucléaire … cette lettre fut rédigé par un certain Albert Einstein !! En 28 mois la ville de Los Alamos est devenu un centre de recherche qui a changé la face du monde et la guerre dans le Pacifique.
Tout a changé le 6 aout 1945 lors de la destruction d’Hiroshima par ‘Little Boy’ (15 000 tonnes de TNT) puis 3 jours plus tard avec la seconde bombe ‘Fat Man’ (21 000 tonnes de TNT) sur Nagasaki. C’est certain que c’est une prouesse technique mais à quel prix !!! Le Japon a été frappé sur des villes remplies de civils. Une cruelle façon d’arreter une guerre mais existe-t-il une bonne façon d’arrêter un conflit d’une telle ampleur.
Je ferme une page bien sombre de notre histoire pour continuer plus à l’Ouest pour rejoindre Chaco National Historic Park. Ce canyon a été un lieu d’habitation, on peut visiter un certain nombre de cités en ruines. Les fouilles ont permis d’estimer que par exemple à Pueblo Bonito les premiers signes de présence humaine remontent à 850 de notre ère.
On peut voir sur quelques murs les trous qui servaient aux planchers des étages supérieurs. Ces trous permettent de déterminer que des bâtisses avaient même jusqu’à cinq étages. Par contre soit les habitants étaient petits, soit ils aimaient se baisser, soit ils préféraient des petites entrées d’air dans leurs bâtiments mais dans tous les cas les ouvertures pour passer d’une pièce à l’autre ne sont pas grandes du tout.
Maintenant je prends de nouveau la route pour me balader dans Bisti De Na Zu Wilderness Area. C’est un bel endroit pour voir de nouveau des Hoodoos, des arbres pétrifiés ou des formes de roches peu familières. Beau et très intéressant, il ne m’en faut pas plus !
Un dernier stop au Nouveau Mexique avec Aztec National Monument. J’aurai fait un bon nombre de visites d’anciennes villes maintenant en ruines mais qui ont chacune un cachet différent. A Aztec un des premiers archéologues a reconstruit (à sa manière) un Kiva. Le Kiva est selon tout vraisemblance un lieu de réunion, de rencontres et peut être de fête. On en trouve d’ailleurs dans tous les sites que j’ai pu visité. Dans certaines régions le Kiva est carré mais les sites que j’ai visité restent sur des Kivas ronds.
Aztec est un petit site, ce qui me laisse pour prochaine étape de passer au Colorado afin de découvrir d’autres lieux qui pourront agrémenter mon roadtrip.
A bientot
Pierre
Trajet 21 – Roswell à Aztec National Monument
J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers. Au plaisir.
J’aimeJ’aime