Utah, un Etat féerique

Hello,

J’entame enfin une partie cruciale du roadtrip : l’UTAH !!!

Je vais passer dans un bon nombre de parcs nationaux et j’ai hâte de découvrir ce magnifique Etat des US.

Mon programme de visite débute par ‘Arches National Park’, à peine commencer que les couleurs aux alentours commencent déjà à me fasciner. Pour me chauffer les jambes, je parcours la randonnée Park Avenue … ça commence déjà.

En continuant l’unique route traversant le parc j’arrive sur le ‘Balanced Rock’. Quand je vois des formations comme celle là avec un rocher qui est maintenu sur un petit support, je me dis que c’est surement bientôt la fin pour lui.

Un peu plus loin dans ce secteur je peux admirer plusieurs arches : la North Window Arch, South Window Arch puis Turret Arch, ainsi que la Double Arch. Cette partie du parc est clairement faite pour se balader en famille.

Anecdote pour les cinéphiles : Si vous voulez découvrir un peu ce parc en vidéo, il suffit de regarder les premières scènes d’Indiana Jones et la dernière croisade car elles ont été filmés à Park Avenue, Balanced Rock et la Double Arch d’Arches National Park.

La journée se termine déjà, je trouve un camping gratuit (Merci BLM – Bureau of Land Management) pour la nuit et je remets les couverts le lendemain avec la randonnée : Devils Garden Loop. Ce tracé de 12 km permet de voir 7 arches : Tunnel, Pine tree, Landscape, Partition, Navajo, Double O et Private. Il y en a pour tous les goûts donc autant en profiter.

Plusieurs petits arrêts sur le retour, tout d’abord à la Skyline arch. Celle ci est inaccessible vu la hauteur mais c’est toujours cool de voir une arche même de loin.

Au prochain stop je marche de nouveau quelques kilomètres pour voir la Sand dune, Broken, et Tapestry arches. C’est nouveau pour moi les arches donc je continue à apprécier les différentes formes et couleurs du paysage.

Pour finir cette journée je vais voir l’arche qui est aussi un des emblèmes de l’Utah : Delicate Arch. L’Arche est vraiment belle, dommage que le vent soit aussi chiant mais malgré ça je reste le temps d’un coucher de soleil

A l’ouest d’Arches NP on peut découvrir Canyonlands NP. Le parc de Canyonlands est découpé en deux sections : ‘Island in the sky’ et ‘Needles’. Je commence ma découverte par Island in the sky qui est plutôt orienté sur de multiples points de vue donc un peu de conduite pour cette première journée sur place.

Grand View Point et Buck Canyon Overlook sont vraiment de très beaux stops pour contempler les canyons. Une route permet de faire le tour de Buck Canyon mais il faut négocier 100 miles (161 km) de chemin en plus ou moins bon état d’ailleurs il me semble qu’il conseille deux jours de trajet ce qui veut tout dire.

Il y a aussi une arche dans ce parc donc une courte balade et me voilà à la Mesa Arch. C’est intéressant comme les gens peuvent être con, les panneaux précisant de ne pas traverser l’arche sont bien présents mais il y en a toujours un pour tenter … c’était pas moi sinon je ‘insulte tout seul ce qui serait un peu ridicule.

Un arrêt à Upheaval Dome pour voir une formation rocheuse qui reste encore non expliqué : météorite ou tout simplement l’érosion … les scientifiques sont encore en mode recherche mais si les faits commence à s’orienter vers la première hypothèse.

Je fais aussi une petite randonnée pour voir l’Aztec Butte, rien de particulier mais une petite vue sympathique donc je crache pas dessus.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

On m’a conseillé de visiter le Dead Horse State Park, et il est vrai que le point de vue est vraiment magnifique. D’un autre côté, 20$ pour juste une vue sur des canyons ca reste un peu en travers de la gorge. Pour rentabiliser le billet d’entrée je décide de faire presque toutes les randonnées du parc. Ça m’a pris toute la journée et on a quand même quelques vues qui valent le détour. Le nom du parc est en référence au traitement des chevaux qui n’obéissaient pas ou qui ne voulaient rien savoir. Un recoin du parc était suffisamment isolé par des falaises pour bloquer les chevaux et ainsi les faire mourir de soif et de faim. C’est là qu’on se rend compte de la cruauté humaine !!

Avant de quitter ce coin, je m’arrête une petite demie heure pour admirer le ‘Courthouse Wash Rock Art’. Cette façade de la falaise a été utilisé pour des pétroglyphes qui ont malheureusement été vandalisé mais on peut quand même apprécier cet art ancien.

Mon prochain arrêt est Canyonlands National Park – Needles. Comme son nom ‘Needles’ l’indique le parc est réputé pour ces Pointes. Contrairement à ‘Island in the sky’ le plus gros intérêt de ‘Needles’ est de découvrir les paysages du parc grâce aux randonnées.

Ma première journée dans ‘Needles’ va être de parcourir la ‘Joint Trail’ (conseillé au Visitor Centre).C’est une boucle qui est vraiment intéressante du coup j’ai ajouté le passage à la ‘Druid Arch’, histoire de pimenter l’affaire. La balade était au final un peu longue .. 29,5 km … tout ça pour finir de nuit à la frontale mais j’ai rattrapé trois groupes de randonneurs qui avaient eux aussi bien planifié leurs retours à la voiture !

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Avec une deuxième journée dans ce coin là, j’enfile de nouveau les chaussures de randonnée pour aller voir ‘Peekaboo’ qui m’offre de belles vues sur les canyons (que je longe sur le tracé) mais aussi quelques pictographes le plus au Sud de mon parcours. La suite de la randonnée se termine par le ‘Lost Canyon’ et le ‘Big Springs’ … je finis ma boucle au bout de 25 km … encore une belle grosse journée.

Il est temps de partir de Canyonlands pour aller beaucoup plus au Sud sans oublier de faire quelques petits stops sur la route. Dans un premier temps je m’arrête au ‘Newspaper Rock’ qui est tout simplement un mur de pétroglyphes qui est censé représenter 2000 ans d’histoire humaine.

Un second stop au ‘Bluff Fort’ qui est une reconstitution de la communauté de Bluff. Seulement un bâtiment est original mais ça reste divertissant pour une petite pause. Je continue ma progression vers le Sud pour atteindre Mexican Hat qui sera mon camping pour cette soirée.

Je passe temporairement en Arizona pour voir ‘Monument Valley’ qui est un parc tribal donc payant. Tout le monde connait ce lieu soit par un bon nombre de western, soit par le film ‘Forrest Gump’ d’ailleurs il y a un stop appelé tout simplement ‘Forrest Gump Point’. Les locaux profitent de l’atmosphère Far West en faisant par exemple payé trois Dollars pour se faire prendre en photo sur un cheval au John Ford Point. Et c’est vraiment le défilé de touristes !! Certaines parties du parc ne sont accessibles qu’avec des guides soit en 4×4 soit à cheval.

C’est quand même beau, j’en profite pour faire la petite balade ‘Wildcat Trail’ qui est une boucle autour de West Mitten.

Je repars plus au Nord (de nouveau dans l’Utah) pour une seconde session, gratuite ce coup ci, de ces paysages mythiques en passant par la ‘Valley of the Gods’. Ce joli petit détour me permet de profiter des formes inhabituelles de cette région. Je reste pour la nuit afin d’admirer ces lieux magnifiques.

J’ai bien faire des détours donc je vais voir le ‘Goosenecks State Park’. C’est un bel endroit mais je trouve ça un peu con, comme ‘Dead Horse Point’, de faire payer les gens pour admirer un seul point de vue. Heureusement, cette vue est vraiment belle et fait vite oublié les quelques dollars pour l’entrée.

Je reprends la direction du Nord pour tout d’abord prendre une portion lente de la route : ‘Mogki Dugway’. Le bitume laisse place à une route de graviers avec une pente à 10 % qui a l’avantage d’offrir quelques points de vue sympathiques entre autre sur la Valley of the Gods.

En finissant cette montée sinueuse, je poursuis le long de la falaise pour m’arrêter au ‘Muley Point’ qui permet de voir le Glen Canyon par en-dessus.

Il est temps maintenant de passer un peu de temps au ‘Natural Bridges National Monument’ pour observer ces ponts naturels et aussi un Cliff Dwelling. Après toutes ces roches rouges sombres, je suis content de voir un canyon aux couleurs blanchâtres.

La route qui suit est encore une fois un plaisir pour les yeux, donc je fais chauffer l’appareil photo tout en essayant de continuer d’avancer pour ma prochaine destination : Capitol Reef National Park.

Le parc est quand même relativement étendu si l’on veut découvrir la partie Nord de celui-ci. Mon premier jour me permet de voir la route scénique et de marcher dans un canyon.

Le deuxième jour commence par une balade pour voir quelques pétroglyphes. Je fais ensuite deux balades : Chimney Rock puis Hickman Bridge. Cette entrée en matière me gratifie d’une belle vue et d’un pont naturel.

Au Visitor Centre, il m’avait prévenu qu’il fallait un 4×4 avec une garde au sol haute pour la boucle ‘Cathedral valley’ au Nord du parc et au tout début de la route je comprends pourquoi. Et oui il y a une rivière à traverser, rien d’infranchissable mais l’eau est quand même à la limite du marche pied de Kenny. Après avoir nettoyé le bas de caisse je commence ce tour de 140 km sur de la route de graviers.

Au moins les quelques arrêts sur cette boucle sont vraiment appréciables, un des lieux réputés est la Cathédrale et c’est vrai que la forme des rochers est particulière. Cela me permet de finir cette journée sur une vue plus que satisfaisante. La nuit par contre est un peu fraîche car mon pare-brise est couvert d’une couche blanchâtre … déjà de la neige. Un vent gênant me conduit à ne faire que la randonnée de la Cathédrale et de reprendre rapidement la route pour profiter du chauffage de ma voiture.

Je fais de nouveau quelques stops aux alentours du Temple du Soleil et de la Lune. Ceci termine mon passage dans le Nord du parc, je prends donc la direction du Sud pour voir d’autres paysages tout aussi intéressants. Ce parcours me permet de revenir plus à l’Ouest de l’Utah pour rejoindre la petite ville de Boulder.

Entre les parcs il est fortement conseillé de s’arrêter pour prendre des photos car la Highway 12 est réputée pour ces points de vue qui sont évidemment les bienvenus.

Je poursuis jusqu’au prochain centre d’informations pour en apprendre un plus sur Escalante National Monument. Le parc est immense donc comme d’habitude il faut sélectionner. On me conseille de faire Peekaboo et Spooky qui sont des Slot Canyons donc ce sont des canyons très étroits mais on peut quand même naviguer à l’intérieur. Une grosse partie de ma progression se fait avec le sac à dos en main … et même comme ça … je frotte de partout. Ca reste tout de même une belle boucle.

Le lendemain commence par la découverte de Devils Garden. Encore des formes et des couleurs inhabituelles, je suis complètement fan.

Mon dernier stop dans Escalante National Monument est la Grosverner Arch. Une belle double arche au milieu de nulle part .. ça vaut le coup de s’arrêter.

Je me dirige maintenant vers un autre stop important de cet Etat : Bryce Canyon National Park. Une première journée va me permettre d’admirer des couleurs vraiment uniques. Je démarre ma randonné via ‘Inspiration Point’. Je combine Peekaboo et Navajo Loop pour me balader toute l’après midi entre les aiguilles du parc.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le camping gratuit est juste à l’extérieur du parc (il faut payer pour camper dans le parc) et c’est tant mieux car ça va me permettre de voir le lever du soleil à ‘Inspiration Point’ (je trouve la vue vraiment belle) malgré les températures très fraîches de ce début de matinée.

20191024_075915

20191026_112734

20191023_134908

Je décide de consacrer le début de ma deuxième journée à des points de vue qui sont une bonne façon de découvrir la zone Ouest du parc et ainsi rester un peu au chaud dans la voiture.

Les températures se sont grandement améliorées aux alentours de deux heures, c’est le moment de faire chauffer les chaussures de randonnée une nouvelle fois avec ce coup ci la Navajo Loop (le morceau que je n’avais pas encore vu) et la Fairyland Loop.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

J’ai passé encore une belle journée sur Bryce et maintenant je poursuis vers l’Ouest pour passer voir le Red Canyon. Je prends le temps de me balader sur une portion de la Cassidy Trail (en référence à Butch Cassidy – il est de la région) pour avoir une belle vue du Losee Canyon à Brayton Point.

C’est aussi l’occasion de voir quelques Hoodoos et quelques formations géologiques intéressantes. Je vais ensuite voir une arche puis je finis cette journée sur la randonnée du Losee Canyon.

Après le Red canyon, je vais voir un endroit qui ressemble beaucoup à Bryce NP, c’est un petit détour qui fait toujours plaisir aux yeux … voilà donc Cedar Breaks National Monument. Une bonne demi journée sur ce monument a eu le temps de me redonner le sourire avant de reprendre la route vers Cedar City et les corvées de logistique.

Pour terminer mon passage dans l’Utah je vais aller admirer Zion National Park. J’avais prévu deux jours sur place, je resterais finalement quatre.

Ma première journée débute par une courte visite de Lower Emerald Pool, c’est sympa mais la randonnée est en partie fermée suite à des éboulements. Je poursuis donc avec une des attractions phares du parc : Angel’s Landing. Effectivement ça vaut le détour, mais seulement les personnes n’ayant pas le vertige feront la dernière partie de cette ascension. Le dernier morceau d’Angel’s Landing nécessite l’utilisation répétée de chaînes pour progresser dans cette balade.

Après avoir profité de très belles vues, je décide de poursuivre cette randonnée via la ‘West Rim Trail’. Ce petit ajout de kilomètres va complété ma journée et me permet d’observer les montagnes environnantes du plateau surplombant le canyon.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Le passage par la ‘West Rim Trail’ du jour précédent me décide à faire une journée un peu plus cool et je roule donc sur la route ‘Kobol Reservoir’ qui est censé être une route scénique. C’est toujours agréable d’observer les montagnes du parc de Zion. Je finis ma journée sur la randonnée : Northgate Peaks. Rien d’exceptionnel mais les quelques couleurs sympathiques de la fin de parcours ne me font pas regretter cette petite randonnée.

Le lendemain je décide de faire une attraction de Zion : The Narrows. Mais pour cela je ne suis pas équipé correctement, cette balade consiste à remonter la Virgin River donc il est grandement conseillé d’avoir du matériel qui permet de marcher dans l’eau. Je loue donc des chaussures (avec chaussons) et un pantalon hermétique pour la modique somme de 44$ … oui faire des activités autre que la randonnée ça coûte vite cher.

Pas de regret non plus de ce côté là, je profite d’une belle journée pour progresser au mieux dans la rivière. Je poursuis cette balade jusqu’à ce que je ne puisse plus avancer … enfin … je ne veux pas me tremper donc quand l’eau est au dessus des hanches c’est le moment de faire demi tour. Sans compter que les pieds ont passé toute la journée dans l’eau bien chaude de rivière donc clairement je commence à avoir froid aux petons.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pour la dernière journée je conclus mon passage sur Zion par les randonnées Upper Emerald Pool et la Watchman. C’est dans tous les cas de belles occasions de faire les derniers photos du parc.

Ceci termine mon trip dans l’Utah, de nouvelles activités m’attendent en Arizona donc profiter des quelques photos en patientant pour le prochain article.

A bientôt.


Trajet 23 – Colorado Monument to Kanab

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑