Salut,
L’Utah a su me ravir avec toute la diversité et la beauté de cette magnifique région mais qu’en est-il de l’Arizona.
D’abord je fais un petit stop au McDo pour un McRib … je suis pas près de le voir en France celui là.
Plus sérieusement pour commencer ce nouvel Etat, je débute par le dessert … le Grand Canyon !
La réputation de ce parc est effectivement bien méritée, l’immensité de ce canyon est impressionnante. Tout d’abord il est bon de revoir quelques chiffres pour se rendre compte que le lieu est vraiment irréel : entre 6,4 et 29 km de large mais seulement 446 km de long.
J’arrive par l’Utah donc je suis sur la partie Nord du Grand Canyon. Ma journée consiste à faire le tour des points de vue ce qui va me prendre toute la journée mais quel régal ! L’autre option est de descendre dans le canyon mais ma carte pour les parcs nationaux est expiré sur cette journée et les bureaux sont fermés donc ma seule option est de patienter pour tenter la randonnée via la partie Sud du parc.
La nuit a été un peu fraîche (-13) aux alentours du parc d’où la neige sur mon emplacement de camping donc c’est le moment d’aller voir ailleurs et plus particulièrement à l’Est. D’un autre côté il n’y a pas vraiment de choix car le Grand Canyon limite un peu les directions. Pour aller de la partie Nord du parc jusqu’à la partie Sud du Grand Canyon il faut quand même parcourir 340 km et oui faut faire le tour. Je continue donc ma route pour aller voir Horseshoe Bend qui est une attraction réputée au Nord Est du Grand Canyon. En me dirigeant dans ce coin là, je prends un peu de temps pour observer les Vermilion Cliffs National Monument.
Horseshoe Bend fait partie du Glen Canyon Recreation Area et c’est encore 10$ qui s’envole pour un point de vue. On peut voir le canyon sur 270 degrés avec les pieds au bord des 300 mètres qui nous sépare de la Colorado ce qui est clairement magnifique. J’ai aussi un peu usé l’appareil photo sur cette observation mais bon il est là pour ça.
La prochaine étape est la ville de Page pour donner à boire au goinfre mais aussi pour visiter l’Antelope Canyon qui est ce qu’ils appellent un ‘Slot Canyon’ donc en gros des canyons étroits. Cette visite se fait dans la partie haute ou basse de ce canyon, la différence se joue dans le prix et dans la lumière qui pénètre dans ces canyons. Sur la partie haute il est possible en été d’observer des colonnes de lumière qui rentrent dans le canyon mais vu qu’on est en octobre. Je fais du coup la partie basse un peu moins chère mais quand même 51$ pour une petite heure de visite. Et oui, il est maintenant obligatoire de passer par une agence afin d’avoir un guide pour la visite. Tout ça suite à des incidents dans le canyon, bon il y a eu quelques morts à cause de flash flood (inondation éclaire). Le canyon est étroit donc pas moyen de sortir rapidement.
Au delà de ça, la visite s’est bien passé mais c’est vraiment une usine à touristes, ce n’est pas du chronométré mais il faut suivre un rythme pour laisser du temps aux autres visiteurs pour les instants photo. C’est sympa mais pour moi ça ne vaut pas les 50 $, j’ai préféré le Slot Canyon à Escalante National Monument dans l’Utah car j’ai pu prendre mon temps et en plus c’était avec le pass National Parks donc pas de dépense supplémentaire. Pour rendre le canyon plus attractif le guide prend des photos avec mon téléphone avec des réglages particuliers pour rendre les couleurs plus éclatantes.
Maintenant que mes poches ont été un peu vidés, je suis de nouveau prêt pour le Grand Canyon. Je consacre ma première journée à admirer le canyon via les différents points de vue mais de la partie Sud cette fois-ci. Ce côté du canyon est desservi par des bus ce qui rend la découverte un peu plus lente mais nécessaire vu la quantité de touristes présents.
Certains lieux, comme dans d’autres parcs nationaux, sont exclusivement utilisés par ces bus. C’est d’ailleurs le cas pour le bus qui va me permettre de démarrer ma seconde journée. Le stop ‘South Kaibab’ est le départ pour ma randonnée afin de descendre dans le Grand Canyon. Une différence de 200 mètres de dénivelé sépare les deux faces du canyon. Le parcours pour découvrir les entrailles du Grand Canyon me fait dévaler 1400 mètres d’altitude pour admirer la rivière Colorado au point le plus bas. Il est évidemment possible de camper en remontant un peu au Nord mais j’en ai décidé autrement.
Je prends un moment pour réaliser dans quel lieu magnifique je suis. Je bois un coup de la Colorado (en la filtrant juste au cas où) et je suis reparti pour l’ascension. Ce chemin est un peu plus long mais du coup il est censé être moins raide. Je fais un détour pour voir le Plateau Point vu que j’avance à un bon rythme et encore une nouvelle fois une belle vue sur la Colorado avant d’attaquer le morceau final de la randonnée.
Enfin j’arrive à ‘Bright Angel’ (l’autre possible départ pour la descente du canyon) au meilleur moment pour le coucher de soleil donc c’est le moment de ressortir l’appareil photo. Ça a été une grosse journée photo aussi .. c’est pas tous les jours que je me retrouve dans le Grand Canyon.
Je comprends maintenant pourquoi le centre de visiteurs déconseille de faire cette randonnée sur une seule journée.
11 km de descente + 15 km pour la montée + 5 km pour Plateau Point = 31 km en 10 heures.
Le point positif est que les randonnées des dernières semaines font que mes jambes ont tenu le coup mais si je suis quand même bien fatigué.
Après une courte nuit de repos, je décide de me lever pour voir un lever de soleil sur le Grand Canyon au Yaki Point avant de prendre la route vers le Sud afin de visiter le Wupatki National Monument.

Et me revoilà à découvrir des ruines un peu différente cette fois ci car la proximité d’un ancien volcan a eu un impact la construction des bâtiments de ces pueblos. Mon prochain stop est donc Sunset Crater National Monument afin de voir les résultats de l’éruption de ce volcan.
Pour terminer cette journée je continue au Sud pour atteindre Walnut Canyon National Monument. Ce lieu renferme un nombre conséquent de Cliff Dwellings, on peut d’ailleurs se balader sur la partie appelée ‘Island (île)’ pour longer ces habitations vieilles de 800 ans. Le point négatif est que des travaux de rénovation ne permettent pas de faire le tour de l’île mais ça reste un coin intéressant à visiter.
Ma prochaine étape m’oblige à faire un détour à l’Est pour Petrified Forest National Park. L’aspect remarquable de ce parc est la quantité d’arbres fossilisés et surtout la beauté de ceux ci. J’ai passé mon temps à prendre des photos de troncs car il n’y en a pas un qui ressemble à l’autre.
Je trouve ça toujours remarquable ou complètement dingue que des gens ont pris un jour l’idée de s’installer dans des coins reculés comme celui ci. On peut encore voir une des maisons construites par ces avant-gardistes (ou tarés) mais celle ci a la particularité d’être construite à base de pierres d’arbres fossilisés … ça donne un certain cachet à la bâtisse !!
Le parc permet aussi d’observer des badlands (mauvaises terres) avec des couleurs entre autre violettes ce qui est vraiment beau en plus des quelques arbres fossilisés disséminés dans ces paysages d’un autre monde.
La suite du roadtrip se situe au sud de Flagstaff pour aller voir le Montezuma Castle National Monument : une habitation dans la falaise d’un canyon pour pas changer. Mon deuxième stop de la journée n’est pas très loin du précédent car c’est le Montezuma Well National Monument. Comme son nom l’indique, Well (puit), les habitants ont décidé de s’installer autour de cette étendue d’eau mais il y a aussi des Cliff Dwellings. Je continue ensuite plus à l’Ouest pour visiter les vestiges de Tuzigoot National Monument. Je fais un dernier arrêt dans la ville minière de Jérôme pour clôturer cette journée.
Je passe la journée suivante à me balader dans les alentours de la ville de Sedona afin de profiter des couleurs particulières des montagnes de cette région.
Je décide de changer un peu mes plans pour aller à l’Organ Pipe Cactus National Monument mais c’est un gros détour donc je m’ajoute deux nouveaux stops. Le premier est Tonto National Monument qui est un autre site avec des Cliff Dwellings mais suite à un incendie et à des dégâts sur le tracé je ne peux visiter qu’un des deux dwellings (le plus petit c’est dommage). Malgré cela c’est intéressant et en plus la région m’offre mes premières observations de cactus dits ‘Saguaro’.
Avant d’attaquer un bon nombre de kilomètres, je vais voir Case Grande National Monument. Encore des habitations au milieu de nulle part donc les habitants ont du modifier les rivières environnantes pour leurs permettre d’avoir une agriculture viable.
Avec toutes les vestiges que j’ai visité, je trouve toujours ça intéressant mais aussi un peu ridicule quand on lit que les habitations ont réussi à tenir jusqu’à maintenant car dans un même temps on nous explique que des travaux de restauration sont réalisés de temps en temps. C’est sur que si on veut garder un semblant de lieu à visiter, la rénovation est nécessaire mais c’est tellement flagrant à Case Grande entre les poutres et le mortier. On est loin des pyramides par exemple du Mexique qui se détériorent par le passage incessant des touristes et non par la qualité des constructions.
Mon stop à Organ Pipe Cactus National Monument est vraiment tout ce que je voulais voir … des cactus et encore des cactus et rien que des cactus !! Le parc propose deux routes qui traversent le National Monument, je choisis le plus petit circuit afin d’avoir plus de temps pour profiter et prendre en photos des tonnes de cactus. Comme le nom du monument le laisse présagé, il y a des Organ Pipe Cactus en grand nombre dans cette partie du trajet donc j’ouvre grand les yeux pour admirer le plus de ces cactus particuliers.
Une petite randonnée sur le parcours permet d’observer une double arche. Encore un nom mûrement réfléchi, on a un canyon et une arche …. Canyon Arch !
Au delà de ça, une bonne vue sur la région et sur l’arche me font oublier ce manque d’imagination.
Je passe le reste de la journée à admirer des cactus jusqu’au coucher du soleil.
Organ Pipe Cactus National Monument est à seulement 10 km de la frontière mexicaine donc certains panneaux indiquent qu’il est possible de croiser des migrants … j’ai pas eu ce plaisir.
Ceci termine mon passage en Arizona puisque maintenant j’ai une longue route devant moi (600 km) pour rejoindre le Nevada.
La suite au prochain numéro …
Trajet 24 – Kanab to Hoover Dam
Laisser un commentaire