Après avoir presque complètement nettoyé le scotch protégeant les zones à ne pas isoler, je peux réfléchir aux premières étapes d’aménagement en bois.
C’est assez grisant car l’intérieur va complètement changer dans les semaines à venir.
Pour ce premier pas, je vais installer un plancher massif en pin maritime. Mais tout d’abord je dois préparer le sol pour me permettre de visser le plancher mais aussi isoler avec de la laine.
Afin de fixer le plancher, je vais coller des tasseaux sur le liège projeté … enfin ca c’est le plan.


Pour compléter l’isolation j’ajoute de la laine BIOFIB Trio entre chaque tasseau. Cette laine est composée de chanvre, de lin et de coton. Ensuite j’agrafe du frein vapeur sur les tasseaux pour limiter le passage de l’humidité dans les isolants.


Tout est prêt pour le plancher …. bon c’est le moment de pas faire de conneries !!
Place à la découpe du plancher et à sa mise en place.


Maintenant que le plancher est en place, je vais commencer à mettre la laine sur les cotés et passer les câbles électriques. En parallèle nous plaçons les premiers tasseaux au plafond et aussi quelques uns sur un coté.



La mise en place d’un cadre de tasseaux pour supporter le lambris prends beaucoup de temps mais ça laisse un délai de réflexion supplémentaire sur les futures aménagements possibles.
Entre les tasseaux de Mr Leroy Merlin plus ou moins bien taillés et les surfaces du fourgon qui sont loin d’être adapter à ce genre de menuiserie, je suis obligé de corriger les imperfections qui pourraient avoir une importance une fois le lambris terminé.


C’est aussi l’occasion de fixer les sabots qui permettront de mettre en place les chevrons pour créer le lit. La dernière étape pour le lit sera de visser les embouts de lattes pour créer le sommier.


Evidemment je bouche tous les trous et les espaces entre les tasseaux avec de la laine pour essayer de créer la meilleure isolation possible.
Avec cet aménagement le plafond du fourgon qui était à l’origine de 1,91 m est passé à 1,83 m au plus haut grâce aux tasseaux du sol (3 cm), ceux du plafond (2 cm), le lambris (0,9 cm) et le plancher (2,1 cm). Heureusement je ne suis pas très grand donc je pourrais rester debout à n’importe quel endroit du fourgon. Le lit a été placé dans la largeur du Master car le petit bonhomme peut tenir ainsi.
Maintenant je peux enfin débuté le lambris mais vu que j’ai acheté du pare vapeur .. autant le mettre.







Concernant la capucine au dessus du plafond de la cabine de conduite, je remets finalement le plastique d’origine. Je n’ai pas les bonnes épaisseurs de planche pour épouser les courbures des traverses du fourgon. Je me laisse ca pour plus tard si ca me dit de me rajouter du taf.
En espérant n’avoir pas oublié de câbles électriques …. sinon ce sera la mauvaise surprise. De tout facon maintenant c’est trop tard.
Il est temps de s’occuper un peu des portes et du coup j’ai réutilisé le contreplaqué que j’avais démonté au tout début de mon achat du fourgon. J’ai donc découpé ces morceaux ‘abimés’ pour créer mes supports de porte. L’habillage en lambris sera pour plus tard.
Je vais maintenant m’attaquer à une partie un peu plus délicate qui est la mise en place de la fenêtre et du lanterneau.




Maintenant que la fenêtre est en place plus qu’à combler un autre trou du fourgon : le lanterneau.


Bon j’ai tiré un cable dans l’éventualité d’ajouter un ventilo dans le lanterneau . On verra ca plus tard.
Pour effectuer l’installation du lanterneau j’ai eu l’opportunité d’utiliser un échaffaudage gracieusement preté par mon père. Au delà du lanterneau il a été très utile pour poser le passe toit et le panneau solaire.




Les ondulations du toit m’ont obligé à trouver un compromis pour que la base des supports soit coller sur la plus grande surface possible .. à croire que pour chaque étape je suis confronté à un problème. Vu que j’avais déjà collé le passe toit et que je préfère avoir un peu de place devant celui ci, j’ai donc été contraint de ne pas centrer le panneau.
Je peux m’occuper du dernier trou, créé par mes soins, dans ce fourgon et celui là doit me servir à créer une aération basse.


L’étape suivante est d’habiller les portes avec du contreplaqué puis du lambris. La découpe des plaques de contreplaqué a été la partie vraiment longue pour avoir les bonnes découpes des contours et trous des portes. La pose du lambris reste longue mais pas compliqué vu que nous nous sommes servis des plaques de contreplqués pour couper le lambris aux bonnes dimensions.




Après tout ce lambris je vais pouvoir mettre de nouveau les chevrons afin de visser les embouts de latte sur ceux ci et par la même occasion retailler les lattes pour les insérer dans les embouts.

Mon séjour chez mon cousin se termine, je prends maintenant la direction du village de mes parents pour continuer l’amènagement. Ce sera tout pour cet article qui s’est peu rallongé.
Et bientôt … la suite …
Laisser un commentaire