Maintenant que la base est bien avancée, je vais pouvoir me lancer dans la création des meubles ce qui va etre surement un des plus gros chantiers du fourgon.
Les meubles vont permettre de voir l’intérieur du fourgon d’un oeil nouveau au delà du fait que j’ai pris le temps de lasurer le lambris et vitrifier le plancher. Pour le lambris c’êtait long mais le rendu est vraiment bien.
En ce qui concerne le plancher c’est une autre paire de manche. Le souci est que certaines lames n’étaient pas droites mais aussi que la mise en place m’a contraint à visser sachant que les interstices seraient plus ou moins importants.
Et c’est là que la galère commence … les espaces pourraient laisser de l’eau ou toute autre liquide pénétrer dans l’isolation. Donc il va falloir que je remplisse ces trous or je pensais que la vitrification allait régler ce vide mais c’est loin d’être le cas. Après de multiples sessions pour vitrifier j’arrive à boucher ces goufres …. bon 5 couches complètes et 3 autres seulement dans les interstices.


Entre les temps de sèchage du vitrificateur j’ai pu commencer à créer mes meubles pour la partie cuisine et la zone où je mettrais la banquette.



J’ai modifié les 2 meubles ci-dessus pour acceuillir des tiroirs en plaçant des plaques de contreplaqué sur certaines zones des meubles afin de fixer les coulisses.


C’est le moment de fixer les meubles dans le fourgon. Vu que j’ai fait un excellent boulot à niveler le plancher et que les murs sont bien droits … j’ai le droit de caler en dessous et derrière mes créations.


Il me reste encore un meuble au sol et c’est le siège en face de la banquette. Ce dernier va finalement avoir une autre fonction qu’un simple rangement et c’est les toilettes … qui seront sèches.
Comme à chaque fois, je modifie mes installations au fur à mesure et là pour l’occasion j’étais parti sur un tiroir avec les toilettes sèches mais ca me paraissait pas très pratique à mettre en place surtout que j’avais un autre emplacement en tête au départ. Dans tous les cas je pense que c’est une meilleure idée d’avoir modifié le siège en toilette.
Le deuxième point que j’ai repensé est la fabrication ou pas du séparateur d’urine pour stopper l’hémorragie sur le budget .. mais j’ai déjà tellement de choses à mettre en place … j’ai fait finalement fait chauffer la carte. Je me suis dirigé sur la marque Trobolo et plus précisément le pack compact. Une marque allemande qui produit en Pologne afin d’envoyer en France. Merci l’empreinte carbone, j’avais pas vu ce détail polonais … c’est au suivi de colis que j’ai été surpris. Au delà de cet envoi plus éloigné que prévu, le sceau pour les selles est relativement petit (format compact effectivement) … à voir après utilisation s’il vaut mieux passer à un volume supérieur.





Maintenant on va faire du tiroir … je pense qu’au dernier je devrais plus trop galéré. La difficulté va être de construire le tiroir en calculant que les coulisses passent mais aussi qu’elles soient bien placées.
Je vais donc faire 5 tiroirs : 4 pour le meuble avec la cuisinière et 1 pour celui du frigo. Tous les tiroirs vont être avec des coulisses ‘push to open’ ; la réglementation VASP oblige deux mouvements pour ouvrir un tiroir ou un placard afin d’éviter l’ouverture intempestive pendant la conduite du véhicule .. question sécurité c’est mieux si les couteaux ne volent pas dans cette zone.
Le système a l’avantage de ne pas nécessiter de verrou car le tiroir sera bloqué à la fermeture ; seulement une pression suffisante pourra déverouiller le tiroir. Comme tout ce que fais dans le fourgon, je découvre l’installation de ce type de coulisses en créant mes tiroirs.
En parlant de construction de meubles ou de tiroir, je ne suis clairement pas menuisier et j’ai donc construit ceux ci avec des vis et de la colle mais j’ai quand même pris le temps de mettre des tourillons pour ne pas avoir de vis visibles sur la face avant.




Pour correctement positionner les tiroirs dans mes meubles je décide de mettre de coté la mise en place des coulisses de tiroirs et d’avancer sur l’habillage des meubles pour pouvoir caler les tiroirs dessus.
Avant d’aller plus loin je comptais créer quelques marches pour accéder au lit car le matelas va être à un mètre du sol.
Il reste un peu de chène … et voilà une petite échelle pour faciliter le dodo.



Je ne peux pas faire des meubles sans créer des placards en hauteur. Le premier sera au dessus de la cuisinière, il aura une zone réservée aux boites de dérivation car je préférais avoir des options de raccordements de ce coté du fourgon. Ce placard n’est que sur la zone couverte par le meuble ‘cuisinière’ car je ne veux pas de rangement au dessus de ma tête au niveau du lit.
Ca a l’air de tenir …

Un de fait .. plus qu’à attaquer l’autre coté… la grosse différence est que cette fois ci le placard sera un peu plus long. Je pars du même principe que pour le lit .. pas de rangement au dessus de la banquette.


Le deuxième placard est fixé donc le début de l’habillage peut commencer … mais après quelques plaques de bois vissées sur les placards j’ai l’impression que quelque chose cloche .. ah effectivement les placards ne sont pas nivelés correctement !! Quel bonheur … j’avais bien envie de démonter les placards que je viens de mettre… et c’est reparti pour un tour !!



Après avoir perdu du temps pour corriger les placards je peux enfin avancer sur l’habillage sauf si une petite fuite apparait au niveau de la porte coulissante. Les joints sont abimés en général donc s’ils sont un peu décalés c’est le drame.



Allez je reprends l’habillage mais vu que quand je commence à progresser …. je découvre une autre fuite qui est complètement ma faute mais celle là va m’obliger de démonter le coffre du passage de roue. J’ai mal remonté le caoutchouc qui permet de fournir l’électricité à la porte arrière . Ca m’a trempé pas mal de laine … ah ca faisait un moment que j’avais pas perdu du temps.




Pour me changer les idées et ne pas faire que l’habillage des meubles je décide de découper le plan de travail pour amorcer la mise en place du four et de l’évier.



J’ai pris quelques heures pour faire le contour de ma porte coulissante, de la fenetre et du lanterneau mais aussi du lit avec des baguettes d’angle.



Après de nombreuses heures à poncer, à découper puis reponcer, j’arrive enfin à la fin de l’habillage.
Maintenant que j’ai créé des ouvertures pour les placards et les meubles, je vais passer à l’étape de mettre des portes. Après avoir installé des charnières et un verrouillage par ressort pour une porte, passons à la suivante et REPEAT … passons à la suivante et REPEAT … passons à la suivante et REPEAT … passons à la suivante et REPEAT … passons à la suivante et REPEAT … passons à la suivante et REPEAT … passons à la suivante et REPEAT … passons à la suivante et REPEAT … passons à la suivante et REPEAT.
La prochaine fois je mettrais des filets c’est moins contraignant pour la mise en place.






Un peu marre de faire du placard donc je vais me concentrer sur les plans de travail pour mettre en place l’évier et le four. J’en ai aussi profiter pour préparer le branchement de prises et interrupteurs


Pour une raison encore pas très claire dans mon cerveau .. un bug surement .. j’ai coupé puis corrigé un peu court en largeur le plan de travail contenant l’évier. Encore des bonnee idées qui me rajoutent des activités.
Après de multiples tentatives pour placer les tiroirs je vois enfin le bout du tunnel du bois. Dans tous les cas plus qu’à fixer les coulisses et la magie peut s’opérer avec des plans de travail presque aux bonnes dimensions.



Voilà l’habillage des meubles donne quand même un look plus abouti à l’aménagement. Je vais me laisser le dernier tiroir, la table et le reste pour un prochain article.
Laisser un commentaire