Bon il va falloir commencer le tiroir ‘douche’ ; je me garde le plus compliqué pour la fin. Dans ce tiroir il faut que j’intègre un bac de douche, un mitigeur avec tuyau et douchette mais aussi un rideau. Tout ca doit être fait avec un système qui permettent aux tuyaux de se détendre pour suivre les mouvements du tiroir mais aussi que le support du rideau de douche soit démontable…. ca va me prendre cinq minutes cette histoire.




Pour me changer les idées je vais mettre en place l’électricité, c’est parti pour le sertissage des cables. J’avais prévu un peu plus de cable en 16 mm² (ca devrait suffire 😁) pour faire les connexions entre tous les équipements solaires.
Donc en résumé les équipements sont les suivants : la batterie auxiliaire, un sectionneur, un régulateur de charge MPPT, un coupleur pour relier la batterie véhicule, un disjoncteur en courant continu pour le panneau solaire, un convertisseur 230V et un protecteur de batterie pour éviter les soustensions ou surtensions.
Plus qu’à pas faire de conneries sur les branchements !!!
Tout ca est renvoyé vers un tableau électrique avec des disjoncteurs et des boites de dérivation avec plein de WAGO.



L’avantage de posséder de l’électricité est que je vais enfin pouvoir mettre le frigo dans son rangement atitré.


Quitte à y voir un peu plus clair je vais mettre en place la table. J’ai utilisé du plan de travail pour la table. Bon le point positif c’est que la table est pas prete de s’abimer par contre ca pèse un peu sur le bras déporté car je veux faire une table pliante pour avoir une grande tablée si besoin.
J’en ai profité pour récupérer des coussins gratuits (merci Isa) pour améliorer l’assise de la banquette.




A cause du pied déporté et le poids des plateaux … faut pas s’appuyer. Faudra peut etre que j’envisage la création d’un pied pour stabiliser la table une fois dépliée.
Maintenant que j’ai de la lumière .. et que ca fonctionne correctement … je vais m’atteler à un autre élément primordial : l’eau.
Ah la plomberie !! Je vais croiser les doigts que je n’aurais pas de fuites. Dans un premier temps j’ai du reprendre ce que j’avais prévu parce que j’avais clairement sous estimé la place requise pour poser tous les tuyaux, les collecteurs, la pompe à eau, le vase d’expansion et le chauffe eau. Ca m’a demandé de revoir un peu les différentes connexions de tuyau mais aussi le futur emplacement du chauffage.





Le trou des évacuations vers l’extérieur va se trouver de l’autre côté du fourgon pour se connecter entre autre avec les eaux sales du bac de douche. J’ai donc percé un trou qui me permet de passer un tuyau de 25 mm qui sera connecté aux réservoirs d’eaux sales que je prévois d’installer sous le fourgon.
D’où l’étape suivante : créer un support pour les réservoirs.
J’avais acheté 2 réservoirs peu épais (10cm) pour les placer sous le chassis en espérant que la garde au sol soit suffisante pour ne pas gêner au passage de dos d’âne par exemple.
J’ai donc soudé un cadre métallique pour supporter les 80L répartis sur ces 2 réservoirs.



Il reste à fixer le support sur les traverses du fourgon mais je réserve ca pour la dernière étape qui nécessite d’avoir un meilleur accès en dessous du fourgon. Ce qui m’amène au prochain chantier : le chauffage gasoil.
J’ai choisi le chauffage gasoil car je trouve que le chauffage au gaz est onéreux à l’achat meme si sur l’utilisation à long terme le gaz est plus interessant en terme de consommation vu que le gaz est moins cher au litre que le gasoil. Un autre point est que ma gestion du carburant pour le chauffage est lié au réservoir du fourgon donc du moment que je regarde ma jauge de carburant .. pas de surprise.
Pour limiter les températures élevées que génèrent le chauffage il est fortement conseillé de mettre un support métallique entre le chauffage et le plancher. Après réflexion je décide de créer le support au lieu de débourser les 70€ pour celui ci .. le point positif est que que j’ai tout ce qu’il faut pour le faire mais ca va juste prendre pas mal de temps … comme d’habitude.





Le support est prêt … plus qu’à faire le trou dans le sol pour le fixer au fourgon.





Le seul inconvénient est que l’emplacement du chauffage n’est pas très loin de ma sortie d’échappement du fourgon. Je vais donc mettre du mastic de partout pour ne rien laisser passer. J’ai utilisé du mastic hautes températures car le chauffage peut monté à plus de 500 degrés.
Une fois que j’aurais ajouter les pates de fixation au support des réservoirs d’eaux sales je pourrais installer le chauffage et ainsi regrouper ces 2 étapes pour finaliser le fourgon mais tout ce travail s’effectuera d’en dessous.
J’ai encore un gros chantier à mettre en place et c’est le gaz … enfin je veux dire le GPL. J’ai choisis le GPL pour m’enlever les contraintes du butane et du propane lorsque je voyagerais en Europe. Les consignes de bouteille à l’étranger peuvent nécessiter des achats de bouteilles si le pays ne la reprends pas donc trop de complications. Au moins avec le GPL j’aurais juste à faire le plein de temps en temps en changeant d’embouts suivant le pays européen … oui c’etait trop compliqué de se mettre d’accord sur ca aussi.
Les quelques blogs que j’ai pu visiter précisent que pour l’homologation VASP il faut créer un caisson étanche qui doit avoir des aérations latérales (haute et basse) ou une aération basse au sol. Les informations sont que l’aération basse doit correspondre à 2% de la surface au sol du caisson mais aussi celle ci doit etre au minimum de 100 cm2. Tout cela dépend aussi de la contenance de la bouteille GPL. Dans le doute je vais faire une aération de plus de 100 cm2 .. au moins je suis sur que ce sera bon.






J’ai fait une aération en décalé pour ne pas créer un caisson trop large car le chassis du fourgon m’oblige à m’écarter du longeron.






L’installation du gaz est presque terminé, il manque tout simplement la cuisinière pour terminer la tuyauterie.



En parallèle j’ai pu avoir accès à une fosse (merci mon voisin Raymond) pour installer le chauffage avec mon père ce qui comprend l’étape de faire tomber le réservoir pour y ajouter une sonde dans un premier temps. Il nous faudra une bonne demie journée pour remonter le réservoir … c’est toujours un peu long quand on découvre ce qu’on doit faire.








Le chauffage est en place, la sonde aussi. Je pense que tout est bon niveau tuyauterie .. plus qu’à croiser les doigts. Il aura fallu relancer plusieurs fois le chauffage autoterm 2d pour ne plus avoir d’erreur mais je suis resté dans l’idée que l’arrivée du gasoil dans le circuit est très lente .. à chaque fois j’entendais le cliquetis de la pompe donc ca travaillait.
Lors du premier lancement il faut faire tourner le monstre pendant plusieurs heures … ben c’est bon ca fonctionne … il fait chaud.
Après ces quelques travaux il faut aussi que je m’attaque aux rideaux et là je n’ai aucune maîtrise de la machine à coudre. Pour l’occasion ce sera un travail familial avec ma mère et mon père pour redimmensionner des rideaux en velours.




J’avais laissé de coté le tiroir ‘douche’ car j’avais malheureusement abîmé les coulisses. Je suppose que les 19 kg du tiroir sont les responsables … c’est un peu lourd tout en hêtre. Je vais donc ajouter des roulettes dessous pour que les coulisses ne supportent quasi aucun poids.
Même avec les roulettes, les coulisses ne semblent toujours pas apprécier cette aide. Je vais reprendre le concept pour simplement créer une glissière en bois vu que maintenant le tiroir n’a plus de soutien.






J’avais encore un autre chantier à faire et c’est la mise en place de plaques de liège sur les murs aux extrémités du lit … j’ai passé pas mal de tubes de colle à bois mais ca a l’air de tenir sur le liège projeté. Cette surface sera donc un peu plus isolé et ca me permettra d’avoir une tête de lit un peu plus confortable qu’une simple planche en contreplaqué.




Le liège pour les cotés du lit est terminé. Il me reste encore la capucine (au dessus de la cabine de conduite) à terminer. Pour celà je voulais coller des plaques de contreplaqué de 5 mm mais je trouve que la courbure du fourgon à cet endroit demande trop d’effort au contreplaqué pour rester en position donc je vais utiliser les restes de plaques de liège pour isoler et éviter que le liège projeté ne s’effrite



Voilà l’aménagement touche à sa fin. La partie contraignante va commencer : l’homologation.
Laisser un commentaire