L’Ontario sans trop de détours

Salut,

Enfin un article en ligne !!

L’Ontario est grand, plus d’1 million de km², j’ai pris  le temps de m’arrêter à quelques endroits mais je me sentais obligé de faire plus de route que de visites car le trajet est encore long pour aller sur la cote ouest. Je n’ai pas consacré le temps qu’il fallait pour visiter les parcs de cette nouvelle province .. peut être une prochaine fois. Mon passage à Terre Neuve en est la raison mais  bon je ne regrette pas ce détour qui était magnifique.

Au changement de province, les premiers panneaux concernent les amendes en cas d’excès de vitesse, 50 km/h au dessus de la limite : 10 000$ et suspension de permis. Ils rigolent pas ici. Ce genre d’avertissement ne me concerne pas trop, je roule entre 80 et 90 km/h donc je ne double que très rarement et ça permet de consommer moins 🙂 .

Mon premier arrêt est Ottawa qui est à environ 200 km à l’Ouest de Montréal. La visite de la colline du parlement est vraiment pas mal . Je prends une deuxième  journée  dans cette ville  pour voir le Musée des Civilisations qui est vraiment intéressant.

Je fais un stop au fort Wellington au cas où il y est des choses intéressantes à voir et ce fut divertissant de visiter le blockhaus avec les explications d’une guide .

Je reprends la route pour aller aux Mille Iles, mais prendre le bateau sous la pluie ne me tente pas franchement donc je me suis contenté de faire quelques clichés en  longeant le Lac Ontario.

Je décide d’aller aux Chutes du Niagara malgré le fait que je les ai déjà vu avec Nick (7 ans ça passe vite), mais c’était en hiver et de jour. Ce coup ci j’ai pu les admirer aussi de nuit avec un éclairage d’une multitude  de couleurs … c’est beau !! Par contre la ville de Niagara Falls est un tout simplement un parc d’attractions … c’est dommage.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Je suis allé faire un tour à Niagara on the Lake qui se  situe à une vingtaine de km au Nord, quelques  lieux historiques pour en apprendre un peu plus sur les tentatives d’invasion des USA.

Je rejoins Toronto le lendemain pour une après midi de balade en ville et pour ensuite  boire un verre avec Flavie, ça fait plaisir de voir un visage familier.  Je pars du principe de ne pas rester plus de 2 jours en ville pendant le roadtrip sinon c’est 5 mois ou plus sur la route qu’il me faut !

Je passe à Scarborough Bluffs pour voir le Lac Ontario de près puis je me dirige au Nord pour rejoindre la route qui longe le Lac Supérieur.

Je fais un arrêt non prévu au Ber roulant de Big Chute, c’est pas souvent qu’on voit un ber opérationnel pour déplacer les bateaux d’un lac à un autre. Le premier ber avait besoin d’être changer donc ils ont d’abord envisagé des écluses mais finalement le budget a tranché vers un nouveau ber. Même les kayaks l’empruntent.

Après avoir visité un blog sur Manitoulin Island, je décide de faire un nouveau détour. La randonnée Cup and Saucer Trail m’offre une belle vue sur la plaine. Un couple de Toronto me conseille de passer au parc provincial de Sleeping Giant … et voilà une nouvelle étape de prévu !

Après quelques  km supplémentaires, je rejoins les Bridal Veils Falls. Après la randonnée et aucune douche en perspective, je me laisse tenté par une douche au naturel sous les chutes. Sympa mais un peu frais.

Je finis mon séjour sur Manitoulin par une petite balade sur le boardwalk de Provincial Bay. C’est pas désagréable.

Encore un peu de route pour atteindre la ville de Sault Saint Marie, cette fois je m’arrête juste pour voir le Canal qui était à sa construction en 1895 la plus longue écluse au monde, également la première actionnée à l’électricité grâce à une centrale de production sur place, il utilisait aussi un barrage d’urgence à pont pivotant pour protéger celle-ci en cas d’accident.

Le guide Michelin ,qui aurait bien besoin d’une  mise à jour, conseille de passer par la Superior Lake Drive. Bon c’est un  peu la seule route qui suit le lac Supérieur donc pas trop le choix mais c’est effectivement une route qui a son charme.

C’est aussi le long du lac qu’on peut voir des pictogrammes à Agawa dans le parc provincial du Lac Supérieur. Ces peintures datent du 17ème ou 18ème siècle, mais ce qui est sûr … c’est surtout pas pratique pour les observer.

Un petit arrêt à White River pour manger un morceau … pourquoi White River ???? Tout simplement parce que c’est de cette petite ville que vient l’histoire d’un petit ourson que beaucoup connaisse par l’adaptation de Walt Disney – Winnie l’ourson (Winnie The Pouh). Bon en réalité, Winnie est un ourson noir qui a été acheté à la gare de White River. C’était un retour en enfance sympa mais si la ville ne donne pas envie d’y rester !

Mon prochain stop est au parc provincial de Sleeping Giant. La randonnée est un peu longue .. 23 km mais malgré une météo un peu capricieuse je finis par avoir du beau temps pour apprécier les falaises et le point de vue sur Thunder Bay.

Un stop rapide pour voir les Kakaberra Falls, c’est sur ma route autant en profiter. Je continue le roadtrip toujours vers l’Ouest pour atteindre les provinces des Prairies.

Pierre


Trajet 09 – Ontario sans trop de détours


Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑