Salut,
‘Du délai pour cet article, la raison principale est que j’ai du reprendre les photos des deux derniers articles pour les recompresser car l’espace alloué au blog est limité à 3 Go … ça prend un peu de temps en plus d’être chiant. Sans compter que je vais être confronté au même problème pour le prochain article. Que du fun en perspective ! ‘
Revenons au plus important, les montagnes Rocheuses s’étendent sur plus de 4 800 km depuis le Nouveau-Mexique au sud jusqu’au Nord de la Colombie-Britannique. Cet article est donc consacré seulement aux Rocheuses canadiennes (The Rockies). Les Rocheuses canadiennes sont situées au nord de la frontière américaine entre l’Alberta et la Colombie-Britannique, elles s’étendent sur plusieurs centaines de km vers le Nord. Pour plus d’infos : Les Rocheuses

Un certain nombre de parcs nationaux se partagent le gâteau, je me concentre surtout sur les 2 principaux : Banff et Jasper.
J’arrive fin septembre et je veux profiter des parcs avant que les températures froides et la neige ne s’en mêlent. Pour les températures, il faudra repasser, je passerai deux nuits très fraîches, une à -3° et une autre à -9°.
Je visite tout d’abord le site historique de ‘Cave And Basin’, ce sont des sources thermales naturelles. Elles sont utilisées depuis longtemps pour leurs « vertus curatives ». Aujourd’hui elles permettent surtout de maintenir un écosystème pour les physes. Ce sont des mollusques qui se nourrissent d’algues dans les bassins d’eau, ils se trouvent dans les sources thermales qui dégagent du sulfure d’hydrogène … autant dire que ça pue !!!
Ma première balade est le Mont Sulfur qui donne une vue panoramique imprenable sur la ville de Banff et les montagnes avoisinantes. Le sommet est par contre bien bondé à cause du téléphérique (gondola) qui permet d’atteindre en quelques minutes le point de vue pour une trentaine de dollars.
Je prends la route le lendemain matin pour aller à la ville de Lake Louise (Lac Louise) en passant par la Bow Valley Parkway (Promenade de la Vallée de la Bow) . Après avoir évité de justesse un wapiti, je prends quelques clichés des panoramas. Les arrêts photos deviennent mon activité quotidienne.
Deux lacs réputés sont proches de Lake Louise : le Lac Moraine et le Lac Louise. Le parking du Lac Moraine est blindé et je me redirige donc vers le Lac Louise pour faire la balade des Six Glaciers, je fais une boucle en passant par le Big Bee Hive et le Lac Agnes. Le Big Bee Hive est un magnifique point de vue sur le Lac Louise, je suis bien content d’avoir fait ce crochet. Deux salons de thés sont disponibles le long du parcours pour les randonneurs afin de boire un verre ou manger un morceau. Après cette bonne balade, je passe quand même voir le Lac Moraine avant les dernières lueurs du jour.
Le jour suivant est consacré à voir la Promenade des glaciers (Icefields Parkway) qui est la route en direction du Nord séparant Lake Louise et Jasper, ça représente quand même 230 km. Je découvre des chaînes de montagnes malgré une météo un peu grise. Une éclaircie juste pour voir le Lac Peyto … MAGNIFIQUE !! On dirait un renard, non ?

Un arrêt au canyon Mistaya, pourquoi pas … avant d’aller voir le glacier Athabasca qui est une des attractions phares sur la route.
Une visite du glacier en bus ou à pied (c’est possible aussi) rend le lieu très intéressant pour les touristes. Dans un même temps, on nous dit qu’il faut protéger la nature du parc mais mettre un bus sur le glacier semble être une option viable pour la conservation du site. C’est dommage parce que le glacier est beau.

Des jolies chutes au ruisseau Tangle encore une fois le long de la route, c’est pratique comme promenade 😉 . Je continue sur cette voie en prenant le temps de prendre des clichés assez régulièrement je dois dire. Ah tiens un nouvel arrêt à des chutes pour changer … les chutes Sunwapta ce coup-ci. Je termine ma journée sur une petite aire de repos avec une vue vraiment pas dégueulasse !!
La première étape de la journée suivante est les chutes d’Athabasca, je trouve le lieu sympa avec les escaliers entre les parois érodées pour voir le bas des chutes. Les photos reflètent mieux les lieux que mes mots. Je prends la route pour m’arrêter à plusieurs points de vue mais je ne profite que de ma matinée car le temps se couvre en arrivant sur Jasper.
Je passe la journée de Lundi aux alentours de Jasper, tout d’abord un passage au Lac Pyramid pour le petit déj’ . Ensuite je fais le tour du Lac Beauvert avec du soleil, ça fait plaisir ! Je continue juste à côté du lac pour me balader au Old Fort Point. C’est un bon endroit pour avoir une vue panoramique sur Jasper et les montagnes de la région.
Je termine cette journée par une randonnée facile au Canyon Maligne.
Je profite d’une nouvelle belle journée pour effectuer la randonnée Skyline du Mont Sulfur, cette montagne est à 60 km au Nord. C’est une très belle vue à 360° … MAGNIFIQUE !! Le parcours est en grande partie couvert de neige tassée par le passage des randonneurs, mais j’ai forcément pris une pelle au retour sur une plaque de glace, pourtant je suis passé tout doucement ! Pas de blessures donc tout va bien. Le début de la rando est sur le parking des sources thermales (Miette Hot Springs), c’est le bon endroit pour se relaxer. Un petit coucou à Alexandre et Marion, aussi des adeptes des sources. Un petit resto ensemble sur Jasper et dodo.
Je voulais absolument faire le parcours du Lac Moraine avant l’arrivée du mauvais temps donc il me reste deux jours selon les prévisions météo. Je fais donc la Promenade des Glaciers dans l’autre sens mais ce coup-ci j’ai le soleil avec moi. Quelques nouvelles photos pour pas perdre le rythme ! Je m’arrête de nouveau au glacier Athabasca mais pour faire le parcours du Col Wilcox, cela me permet d’avoir une belle vue sur le glacier.


Je poursuis jusqu’au Lac Bow pour profiter de ma fin de journée au bord du lac.

Je suis de nouveau au Lac Moraine mais cette fois j’arpente la randonnée vers le Sentinel Pass et même un peu plus. Je monte en partie le Mont Temple mais j’ai quand même l’occasion de voir des points de vue sublime. Je profite longuement de cette superbe journée au bord du lac Moraine.
Les prévisions météo indiquent des nuits en dessous de 0° sans exception pour les prochains jours donc je décide de ne pas continuer dans les Rocheuses et de poursuivre vers l’Ouest. Je prends le temps de m’arrêter dans le parc national de Yoho.

En tout premier, je prends une route sinueuse pour voir les chutes de Takakkaw. Ca fait un peu penser à nos routes de montagnes … surtout sur un passage en S complètement ridicule. C’est tellement serré qu’il y a un panneau (pour les camping car) pour indiquer le nombre de mètres pour les virages. Sinon les chutes sont plutôt impressionnantes avec 254 m. C’est pas les chutes du Niagara en terme de débit mais c’est beau quand même.
Ensuite je passe voir le lac Emeraude, mais la magie n’est plus là même si le lac est beau malgré les habitations sur la presqu’île. D’un autre coté, comme pour les autres lacs, j’ai l’impression de visiter l’Asie depuis une semaine tellement les touristes asiatiques sont présents dans les Rocheuses. Sans compter qu’ils sont dangereux sur la route, ils s’arrêtent n’importe où pour prendre une photo même en plein virage ou sur la voie de circulation. Je n’imagine même pas en pleine saison.
Je prends quinze minutes pour faire l’aller retour aux chutes Hamilton à côté du lac … mais je suis déçu … surtout par le fait qu’ils ont bétonné la partie basse de la chute. Dommage !
En repensant à cette semaine aux Rocheuses, c’est vraiment une région à ne surtout pas manquer.
Par contre, les accès aux différents lieux d’intérêt des parcs ont été rendu beaucoup trop facile à mon goût, l’appât du gain en est évidemment le premier responsable. L’exemple flagrant pour moi est le Château Fairmont au Lac Louise qui, pour moi, est une grosse tâche en ce lieu. Il a été construit en 1890 pour attirer les touristes fortunés (effectivement ça marche) … mais pourquoi au bord du lac … je sais bien que c’est ça vend mieux. Il aurait été aussi bien à la ville de Lake Louise quelques km plus bas.
« Le jour où on mettra la nature avant tout … on aura fait un grand pas en avant. »
Pierre
Trajet 11 – Les Rocheuses
Laisser un commentaire