Bonjour,
Il me fallait un nouvel article pour ce nouveau roadtrip en direction du Nord. Avant d’être dans une nouvelle province, il faut déjà sortir de la Colombie Britannique mais il reste sûrement quelques coins intéressants à voir.
Pour démarrer je me dirige sur Squamish pour faire la rando «The Chief », malgré les nuages ce fut une journée correcte avec une vue sur Squamish sur les 3 différents pics du parcours.
Si des chutes d’eau sont en plus sur la route autant en profiter, je commence donc par les Brandywine Falls. C’est un bon début, les Nairn Falls du lendemain ne seront pas hautes en comparaison.
Avec une météo maussade, je continue la route même si des petits éboulements de chaussées ont failli me bloquer la Highway. C’est des détours plutôt significatifs en km vu que les Highway en direction du Nord ça court pas les rues non plus. Du coup je me suis arrêté à la 108 Mile Rest Area pour le souper, et des fois on voit des choses que je vois pas souvent.
Ensuite je décide de faire un passage à Churn Creek Protected Area, au sud de William Lake, qui s’avéra être un bon petit détour de 500 km. Ca va vite au Canada !! Ca reste une bonne idée d’aller voir un canyon …. à part la zone boueuse qui rend inefficace les pneus. Même les pneus All-Terrain ne font pas long feu dès que la boue s’en mêle.
Pour le retour je cherche à faire une boucle pour revenir sur William Lake, et c’est aussi l’occasion d’admirer le Farwell Canyon.
Thomas m’avait parlé de Smithers pour entre autre voir des chutes donc je m’arrête aux Twin Falls.
Le mot Twin (Jumelles) pour décrire ces chutes d’eau, c’est peut être un peu exagéré.
Je décide de faire la rando du Glacier Gultch qui m’a par la même occasion permis de voir un autre glacier : Kathlyn.
Je continue ma route pour aller voir le Lava Bed Provincial Park, une partie de ce trajet est agrémenté par la Totem Road. Une trentaine de totems sont dispatchés dans les 3 villes suivantes : Kispiox, Gitwangak, Gitanyow.
Le seul inconvénient de totems en plein milieu de nulle part est qu’on ne peut pas savoir leurs significations sans un guide local … dommage.
Mais revenons au Nisga’a Memorial Lava Bed Provincial Park, ce lieu serait la dernière éruption avec coulée de lave au Canada qui aurait coûté la vie à 2 000 personnes il y a environ 300 ans. On peut observer les coulées de lave tout au long de la route dans le parc. C’est aussi une opportunité pour tester des sources thermales naturelles.
Après avoir discuté avec un autre voyageur aux sources chaudes, je visite la Glacier Highway. Pour voir ce nouveau décor, il faut passer par Stewart et ensuite par Hyder qui est aux Etats Unis mais la frontière n’est pas très claire malgré les postes frontières car les panneaux au Glacier indiquent Colombie Britannique. Avant d’arriver à Hyder, on peut observer le Bear Glacier le long de la route. C’est vraiment pas mal pour commencer.
Les attractions les plus importantes de ce coin sont l’observation d’ours, et le Salmon Glacier. J’ai vu juste un ours noir traversé la chaussée. Il y a aussi l’option de payer pour peut être voir des ours pêchés le long d’une rivière à saumons mais comme la plupart des cas il faut être aux heures de repas pour voir les ours et ce n’était pas mon cas. Même sans ça, le Salmon Glacier est magnifique !!!
Je poursuis le chemin pour trouver un endroit pour la nuit et je m’arrête un peu plus loin avec comme paysage .. un autre glacier. Au moins, je sais pourquoi je suis venu par là !
Après ce splendide détour, je reprends la Highway 37 pour profiter du Spatsizi provincial park … mais les feux dans la région me contraignent à changer un peu mes plans.
Trop de fumée pour rester dans le coin, c’est le moment de passer au Yukon !!
Pierre
Trajet 14 – La Colombie Britannique a encore quelques cartes à jouer
Laisser un commentaire